Aparte Music

Blog

03.10.18 – Lionel Loueke au Bal Blomet

3 Lionel Loueke ©Jean-Baptiste Millot
« Une présence envoutante… une voix d’une originalité saisissante » – New York Times
Etoile filante de la scène jazz internationale, guitariste de génie réclamé par les plus grands (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Sting, Chick Corea), Lionel Loueke est un artiste inclassable.
Quelques secondes suffisent pour que le charme foudroyant de sa musique opère : sur scène, il chante, vocalise, fait claquer sa langue, frappe les cordes de sa guitare, pioche dans le funk, cherche les harmoniques les plus inattendues, déploie une palette de sonorités inouïes, et se démultiplie à la façon d’un homme-orchestre.
Ce style unique nait d’un héritage pluriel : Lionel Loueke a grandi au Bénin, et y a commencé la guitare à 17 ans avant une ascension fulgurante qui l’emmènera en Europe puis aux Etats-Unis, où il signera chez le prestigieux label Blue Note. Sa personnalité musicale métisse les genres et influences, des rythmes d’Afrique de l’Ouest au groove du jazz occidental.
A l’occasion de la sortie de The Journey, son premier album pour le label Aparté, Lionel Loueke partage son univers musical le plus intime dans un concert acoustique qui met en lumière son jeu de guitare percussif inimitable et ses envolées lyriques, qui alternent la chaleur de son timbre de baryton et une surprenante voix de falsetto.
D’accords syncopés en ballades douces, de feel-good melodies en morceaux de pure virtuosité, ce voyage a un puissant parfum de liberté !

Réservations ici !

Comments are closed.