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Artistes

Les Talens Lyriques, Christophe Rousset

L’ensemble de musique instrumentale et vocale Les Talens Lyriques a été créé il y a vingt ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. L’ensemble tient son nom du sous-titre d’un opéra de Jean-Philippe Rameau : Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens Lyriques (1739).

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du Baroque aux débuts du Romantisme, l’ensemble s’attache à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique européenne, à la lumière de chaînons manquants. Ce travail musicologique et éditorial reste l’une des originalités des Talens Lyriques, qui connaissent, grâce à la recréation de ces inédits, de grands succès publics et critiques.

Les Talens Lyriques se sont ainsi imposés depuis deux décennies comme l’un des ensembles français les plus recherchés sur les scènes musicales du monde entier. Ensemble « à géométrie variable », il réunit musiciens et chanteurs, professionnels confirmés ou en début de carrière, tous passionnés par l’interprétation d’un patrimoine musical baroque et classique oublié.

Les Talens Lyriques voyagent ainsi de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria), Cavalli (La Didone, La Calisto) à Haendel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna, Tamerlano, Ariodante, Semele) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon), Desmarest (Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio Segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa Corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Cosi fan tutte), Salieri (La Grotta di Trofonio), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux), Gluck (Bauci e Filemone), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), Garcia (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet ou Saint-Saëns.

La recréation de ces œuvres est indissociable d’une collaboration étroite avec des metteurs en scène tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Laura Scozzi, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth etc.

Outre le répertoire lyrique, l’ensemble explore d’autres formes musicales telles que le motet, la musique de chambre, le madrigal, la cantate, les airs de cour, la symphonie ainsi que le répertoire sacré (des Leçons de Ténèbres à la messe).

La discographie des Talens Lyriques comprend une quarantaine de succès, enregistrés chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics et désormais Aparté. Récompensé d’une Victoire de la Musique Classique en 2001, l’ensemble a également réalisé la célèbre bande son du film Farinelli (1994).

Depuis 2007, Les Talens Lyriques s’emploient à initier de jeunes collégiens parisiens à la musique, en proposant de nombreux ateliers et résidences pédagogiques. Le projet est également composé de classes orchestres montées dans les établissements partenaires.

Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, du Groupe Primonial et du Cercle des Mécènes.

Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

www.lestalenslyriques.com

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.

L’étude du clavecin à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque et classique.

D’abord remarqué par la presse internationale et les maisons de disques pour ses extraordinaires qualités de claveciniste, il impose vite son image de jeune chef doué et se voit invité à diriger son ensemble dans le monde entier (De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Opéra de Lausanne, Teatro Real, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Royal de la Monnaie, Barbican Centre, Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune).

Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de F. Couperin, Rameau, d’Anglebert et Forqueray et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J. S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein) sont vus comme des références. Sur les instruments du Musée de la Musique il a gravé trois disques dédiés à Royer, Rameau et Froberger. Les albums « Suites » de L. Couperin, « Fantasy » de J. S. Bach (Aparté) et celui consacré à Marchand et Rameau (Éditions Ambronay), ont tous été distingués par la presse. Son dernier album dédié aux œuvres de Duphly (Aparté), a récemment été récompensé d’un Choc de Classica et d’un Diapason d’or.

La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes (Accademia Musicale Chigiana de Sienne, CNSM de Paris, Académie d’Ambronay, Orchestre Français des Jeunes Baroque, Jeune Orchestre Atlantique, Junge Deutsche Philharmonie, Britten-Pears Orchestra) et s’investit avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.

Il poursuit en outre une carrière de chef invité (Liceu Barcelone, San Carlo Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Orchestre national d’Espagne…) et se consacre également à la recherche musicale à travers des éditions critiques et la publication en 2007 d’une monographie de Rameau chez Actes Sud.

Christophe Rousset est Commandeur des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

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The vocal and instrumental ensemble Les Talens Lyriques takes its name from an opera ballet by Rameau, Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens Lyriques (1739). It was formed in 1991 by the harpsichordist and conductor Christophe Rousset.

The operatic and instrumental repertoire the ensemble champions includes music of the Baroque and early Romantic periods – the great masterpieces, of course, but also important lesser-known works, for which they carry out the musicological research themselves.

Les Talens Lyriques have emerged over the past two decades as one of the most sought after French ensembles on stages around the world. Varying in size according to the requirement of the repertoire, the ensemble brings together instrumentalists and singers, seasoned professionals and musicians at the beginning of their career, all of them sharing the pleasures of discovering and performing forgotten or neglected works of the Baroque and Classical periods.

The ensemble’s operatic repertoire includes works by Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il ritorno d’Ulisse in patria), Cavalli (La Didone, La Calisto), Handel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna, Tamerlano, Ariodante, Semele), Lully (Persée, Roland, Bellérophon), Desmarest (Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio Segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa Corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte), Salieri (La Grotta di Trofonio), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux), Gluck (Bauci e Filemone), Beethoven (Fidelio), and Cherubini (Médée), Garcia (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Saint-Saëns and others.

These are revived in close collaboration with stage directors such as Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Laura Scozzi, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, and others.

The ensemble also explores other genres: motet, chamber music, madrigal, cantata, airs de cour, symphonies and sacred works (such as Tenebrae and Masses).

Les Talens Lyriques have made forty or so acclaimed recordings (for Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie and Virgin Classics, and henceforth for the Aparté label). In 2001 the ensemble was awarded a Victoire de la Musique Classique. In 1994 it recorded the acclaimed soundtrack for the film by Gérard Corbiau, Farinelli.

Since 2007 Les Talens Lyriques have helped to make young people aware of the Baroque repertoire, through residencies and workshops at schools in Paris.

Les Talens Lyriques are supported by the French Ministry of Culture and Communication and the City of Paris. They also receive support from The Annenberg Foundation GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, the Primonial Group and the Cercle des Mécènes.

Les Talens Lyriques are members of FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) and PROFEDIM (Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

www.lestalenslyriques.com

Christophe Rousset, the founder of the ensemble Les Talens Lyriques, is a harpsichordist of international repute and a man inspired, both as a musician and as an orchestral conductor, by a passion for opera and the exploration of the European musical heritage.

After harpsichord studies at the Schola Cantorum in Paris with Huguette Dreyfus, then at the Royal Conservatory in The Hague with Bob van Asperen (winning, at the age of twenty-two, the prestigious First Prize in the Seventh Bruges International Harpsichord Competition), followed by the creation of his own ensemble, Les Talens Lyriques, in 1991, Christophe Rousset has a perfect grasp of the rich wealth and diversity of the Baroque and Classical repertoires.

Having initially attracted the notice of the international press and record companies with his extraordinary talent as a harpsichordist, he soon went on to make his mark as a gifted conductor. He is now invited to conduct at venues all over the world: De Nederlandse Opera (Amsterdam), Théâtre des Champs-Élysées and Salle Pleyel (Paris), Teatro Real (Madrid), Theater an der Wien (Vienna), Opéra Royal (Versailles), Théâtre Royal de la Monnaie (Brussels), Barbican Centre and Wigmore Hall (London), Carnegie Hall (New York), Concertgebouw (Amsterdam), the Aix-en-Provence and Beaune festivals, and so on.

Parallel to this, he continues to pursue an active career as a harpsichordist and chamber musician, performing and recording on the finest period instruments. His complete performances of the works for harpsichord of F. Couperin, Rameau, d’Anglebert and Forqueray and various recordings of pieces by J. S. Bach (Partitas, Goldberg Variations, Harpsichord Concertos, English Suites, French Suites, Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann) are regarded as references. Performing on instruments belonging to the Musée de la Musique in Paris, he has recorded three CDs dedicated respectively to Royer, Rameau and Froberger. His albums ‘Suites’ by L. Couperin, ‘Fantasy’ by J. S. Bach (Aparté) and the CD devoted to Marchand and Rameau (Ambronay) have also won him critical acclaim. His recent recording of works by Duphly (Aparté) has received distinctions from the French music press: ‘Choc’ from Classica and a ‘Diapason d’or’ from Diapason.

Teaching is another activity that is very important to Christophe Rousset. He gives master-classes and organises academies for young people (Accademia Musicale Chigiana in Siena, Paris Conservatoire CNSM, Académie d’Ambronay, Orchestre Français des Jeunes Baroque, Jeune Orchestre Atlantique, Junge Deutsche Philharmonie, the Britten-Pears Orchestra) and, with the musicians of Les Talens Lyriques, devotes himself with great energy to introducing young secondary school pupils to music (Paris).

Christophe Rousset also works regularly as a guest conductor (Liceu Barcelona, San Carlo Naples, Teatro alla Scala in Milan, Opéra Royal de Wallonie, Orquesta Nacional de España, amongst others) and he is active in the field of musical research, producing critical Éditions and, in 2007, a monograph devoted to Jean-Philippe Rameau (Actes Sud).

Christophe Rousset is a Commandeur des Arts et Lettres and a Chevalier de l’Ordre National du Mérite.