Aparte Music

Artistes

Ensemble Gilles Binchois

Après plus de trois décennies d’activité, l’Ensemble Gilles Binchois garde le même enthousiasme pour défendre les répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance et la longue tradition de la musique d’église jusqu’au XIXe siècle. Ses réalisations ont octroyé à l’ensemble une place essen- tielle dans l’histoire de l’interprétation et dans la diffusion de ces répertoires. À partir de cette vaste expérience, il s’est ouvert à d’autres répertoires comme la musique du premier baroque français et italien (Gesualdo, Monteverdi, le siècle de Louis XIII…), dans une interprétation nourrie de sa large expérience de la polyphonie et les monodies médiévales qui lui permettent d’établir des ponts et de dialoguer avec d’autres cultures (Inde, Maroc, Iran, Espagne). L’ensemble développe d’importants projets dans le cadre d’une résidence à l’Abbaye du Thoronet, tandis qu’en région Bourgogne, et en particulier à Dijon, sont valorisés des programmes en relation avec le patrimoine. Il se produit régulièrement partout en Europe, de l’Estonie à l’Espagne et de l’Écosse à l’Ukraine, ainsi qu’au Maroc, en Inde, en Malaisie, aux États-Unis, en Amérique du Sud …

L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne- et soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne et la Ville de Dijon.

Dominique Vellard
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les des- tinées de l’ensemble Gilles Binchois, plus de trente années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques-uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance. Sa passion pour la musique, allant du chant grégorien au XVIIe siècle, s’est manifestée dès son enfance, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles. Depuis une quinzaine d’années, il a développé un grand intérêt pour d’autres répertoires, grâce à la rencontre de musiciens de tradition indienne, marocaine, iranienne, espagnole ou bretonne. Comme compositeur, il puise dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de l’Occident comme pour les traditions plus loin- taines. Il est professeur à la Schola Cantorum Basiliensis depuis 1982 et assure la direction artistique des Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991. Dominique Vellard a plus de cinquante enregistrements à son actif, dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois.

Joel Frederiksen – basse
Parallèlement à son activité de concertiste, la carrière actuelle de Joel Frederiksen le mène également vers l’opéra et l’orato- rio, dans des œuvres de Monteverdi, Bach, Biber ou Carissimi, aussi bien que de Kurt Weil. Sa voix de basse très recherchée lui permet de s’associer aux concerts de nom- breux ensembles européens spécialisés dans la musique ancienne (Huelgas Ensemble, Ensemble Gilles Binchois, Musica Fiata…). Il a aussi participé aux destinées de la Boston Camerata pendant une dizaine d’années. Comme chanteur et luthiste, ils s’est fait une spécialité de la chanson au luth en s’accom- pagnant lui-même. À la tête de son ensemble Phoenix Munich, il mène des projets originaux qui sont enregistrés chez Harmonia Mundi : The elfin knight, O felice morire, Rose of Sharon et, le tout dernier, Requiem for a pink moon.

François Roche – ténor
Il suit les classes de chant au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne. En 1994, il est lauréat du Concours de mélodie française de Saint-Chamond. Depuis 1996, il est membre des Solistes de Lyon, que dirige Bernard Tétu, avec lequel il fait beaucoup de concerts. Il travaille également dans de nombreux ensembles, dont Akadêmia, Les Éléments, Les Concerts de l’Hôtel-Dieu, Arsys (dont il est membre permanent) et l’Ensemble Gilles Binchois. Comme soliste, il interprète surtout l’oratorio, et plus particulièrement la musique de J. S. Bach, ainsi que d’autres œuvres baroques. Il ne se consacre pas seu- lement à la musique ancienne, mais chante aussi Mozart (Requiem…), Haydn et Schubert (messes), Mendelssohn (psaumes), Rossini (Petite Messe solennelle), Puccini (Messa di gloria).

David Sagastume – contre-ténor
Né à Vitoria-Gasteiz, Espagne, en 1972, il étudie le violoncelle au Conservatoire de cette ville avec François Monciero et obtient le Prix spécial à l’examen final de cette spécialité. Il a également étudié le clavecin, la viole de gambe, la musique de chambre et la compo- sition. Il reçoit par ailleurs les enseignements de professeurs prestigieux tels que Sigfried Palm, Laurentius Sbarcia et José Luis Estellés. Membre de l’Orchestre Basque des Jeunes, il a aussi collaboré régulièrement avec l’Orchestre symphonique basque. Il commence à travailler comme contre-ténor auprès de la soprano Isabel Álvarez, puis étudie avec Richard Levitt et Carlos Mena. Il est membre de la Capella Reial de Catalunya et de Hespèrion XXI, sous la direction de Jordi Savall. Par ailleurs, il se produit comme soliste avec des groupes et des orchestres dans toute l’Espagne. Il a par- ticipé à de nombreux enregistrements, parmi lesquels la Missa sine nomine de Johannes de Antxieta, l’In festo corporis Christi de Juan Bautista Comes, l’Agenda defunctorum (Office des morts) de Juan Vásquez, ou encore la Missa Puer natus est de Francisco Guerrero. Il participe régulièrement aux activités de l’Ensemble Gilles Binchois depuis une quin- zaine d’années.

Cyprien Sadek – baryton
Ancien choriste au sein des Petits Chanteurs Limousins, puis chef de chœur de cet ensemble de 2000 à 2009, Cyprien Sadek a étudié la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso, ainsi que le chant médiéval et le chant baroque à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk. Parallèlement à la direction de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (depuis 2009) et du chœur de jeunes Altitude, il poursuit une activité de chanteur profes- sionnel au sein de l’Ensemble Gilles Binchois, ainsi qu’une activité pédagogique importante auprès de chœurs d’enfants dans de nom- breuses régions.

Bernard Fourtet – serpent
Après des études de trombone et de musi- cologie, Bernard Fourtet se consacre à la saqueboute, au serpent, et de manière générale aux répertoires médiévaux, de la renaissance et du baroque. Il fut de manière autodidacte l’un des « redécouvreurs » du serpent dans les années 1980, et collabora entre autres aux ensembles avec La Fenice, les Saqueboutiers, Gabrieli consort, Gilles Binchois, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Hesperion XX, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, A sei voci, Ohimè, Méandre, le Trio de serpents de Toulouse… Il est le fondateur de l’ADONIS et de la Facqoqcaf. Il enseigne aujourd’hui dans de nombreuses structures.

Saori Sato – Orgue
Après un cycle d’études en piano et en composition, complété par une maîtrise en pédagogie musicale à l’université de sa ville natale, Niigata (Japon), Saori Sato entreprend des études d’orgue. En 2003, elle étudie au conservatoire de Toulouse et y obtient un premier prix en 2005, ainsi que les prix de solfège, écriture, basse continue et pia- noforte. Elle collabore avec de nombreux ensembles et festivals.

www.gillesbinchois.com

*

After more than thirty years, the Ensemble Gilles Binchois has lost none of its enthusiasm in upholding the medieval and Renaissance repertoires and the long tradition of church music up to the nineteenth century. One of the finest and most experienced early music ensembles performing today, it has expanded its repertoires to take in early French and Italian Baroque (including works by Gesualdo, Monteverdi, music from the time of Louis XIII…). The ensemble also uses its wide experience in medieval polyphony and monody to create bridges and converse with other cultures – those of India, Morocco, Iran, Spain. The ensemble is also committed to important long-term projects, including a residency and an Academy of Early Music at Le Thoronet whereas in Burgundy, and in particular in Dijon, are valued programs in connec- tion with the cultural heritage. It appears regularly all over Europe and has given concerts in Morocco, India, Malaysia, the United States and various countries of South America.

The Ensemble is supported by the french Ministry of Culture -Regional Cultural Afairs Directorate in Burgundy-, the Regional Coucil of Burgundy and the City of Dijon.

Dominique Vellard
Since 1979 Dominique Vellard has been the inspirational driving force behind the Ensemble Gilles Binchois – more than three decades of research and performance that have led to the creation of some essential recordings in the field of medieval and early Renaissance music. His passion for music, from plainchant to the seventeenth century, was nurtured as a choirboy at the Maîtrise de Notre-Dame in Versailles. In the past fifteen years or so, through encoun- ters with Indian, Iranian, Spanish and Breton musicians, his interests have branched out to include other, more traditional repertoires. As a composer he draws on his interest and experience with Western monody and poly- phony and traditions from further afield. He has been teaching at the Schola Cantorum in Basel since 1982 and has been artistic director of the Rencontres Internationales de Musique Médiévale in Le Thoronet since that event was founded in 1991. Dominique Vellard has made more than fifty recordings, about forty of them with the Ensemble Gilles Binchois.

Joel Frederiksen – bass
Joel Frederiksen is active internationally as a concert artist, and he also sings opera and ora- torio –works by composers such as Monteverdi, Bach, Biber and Carissimi, but also Kurt Weil. Much sought-after for his fine bass voice, he has worked with many internationally recognised ensembles, including the Huelgas Ensemble, the Ensemble Gilles Binchois and Musica Fiata. For ten years or so he was a member of the Boston Camerata. Also a lutenist, he accompanies himself in the performance of lute songs. His original projects with his own group, Ensemble Phoenix Munich, The elfin knight, O felice morire, Rose of Sharon and, most recently, Requiem for a pink moon, are recorded by Harmonia Mundi.

François Roche – tenor
François Roche studied at the Massenet Conservatoire in Saint-Étienne, and in 1994 he won first prize at the Saint-Chamond French mélodie competition. He has been a member of the Solistes de Lyon (director Bernard Tétu) since 1996, and he works with many other ensembles, including Akadêmia, Les Eléments, Les Concerts de l’Hôtel-Dieu, the Ensemble Gilles Binchois, and Arsys Bourgogne (of which he is a permanent member). As a soloist he takes part in oratorio performances, especially works by Bach and other Baroque composers. As well as early music, he sings Mozart (Requiem and other choral works), Haydn and Schubert (masses), Mendelssohn (psalms), Rossini (Petite messe solennelle) and Puccini (Messa di gloria).

David Sagastume – countertenor
Born in 1972 in Vitoria-Gasteiz, Spain, David Sagastume studied cello there at the Conservatorio Superior de Música Jesús Guridi with François Monciero, obtaining the Special Prize in his final examinations. At the same time he studied harpsichord, viola da gamba, chamber music and composition. He also worked with famous teachers including Sigfried Palm, Laurentius Sbarcia and José Luis Estellés. While playing with various youth orchestras, he began working as a countertenor with Isabel Álvarez and went on to study with Richard Levitt and Carlos Mena. He is now a member of La Capella Reial de Catalunya and Hespèrion XXI (Jordi Savall), but he also appears as a soloist with ensembles and orchestras all over Spain. He has taken part in many recordings, including Johannes de Antxieta’s Missa sine nomine, In festo corporis Christi by Juan Bautista Comes, Agenda defunctorum (Office of the Dead) by Juan Vàsquez, and Francisco Guerrero’s Missa Puer natus est. He has participated regularly in the activities of the Ensemble Gilles Binchois for the past fifteen years.

Cyprien Sadek – baritone
As a child Cyprien Sadek was a member of Les Petits Chanteurs Limousins, of which he later became musical director, from 2000 to 2009. He studied choral conducting with Ariel Alonso and medieval and Baroque singing in the classes of Dominique Vellard and Gerd Türk at the Schola Cantorum in Basel. In 2009 he was appointed musical director of the Maîtrise of Strasbourg Cathedral; he also conducts the youth choir Altitude, which he founded in 2009, and works with children’s choirs in many parts of France, as well as singing professionally as a member of the Ensemble Gilles Binchois.

Bernard Fourtet – serpent
After studying trombone and musicology, Bernard Fourtet devoted himself to the sackbut and serpent and, in general, to the mediaeval, Renaissance and Baroque repertoires. In a self- taught way, he was one of the ‘rediscoverers’ of the serpent in the 1980s and collaborated with, amongst others, the ensembles La Fenice, Les Saqueboutiers, Gabrieli Consort, Gilles Binchois, the Centre de Musique Baroque de Versailles, Hespérion XX, Orchestre du Capitole de Toulouse, A sei voci, Ohimè, Méandre, the Toulouse Serpent Trio… The founder of ADONIS and Facqoqcaf, he now teaches in numerous institutions.

Saori Sato – Organ
Following a cycle of studies in piano and com- position, supplemented by a masters degree in musical pedagogy from the university of her birthplace, Niigata (Japan), Saori Sato took up the organ. In 2003, she studied at the Toulouse Conservatory, obtaining a premier prix in 2005, as well as the prizes in sight reading, harmony, figured bass and pianoforte. She collaborates with numerous ensembles and festivals.

www.gillesbinchois.com