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Artistes

Isabelle Druet

Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2010, la mezzo-soprano Isabelle Druet mène avec un égal bonheur une carrière tant en concert et récital que dans l’opéra sur de nombreuses scènes prestigieuses. La saison 2013-2014 ne fait pas exception, puisqu’on peut entendre de nouveau Isabelle Druet dans le rôle-titre de Carmen à Düsseldorf, ainsi que dans Platée à l’Opéra du Rhin, dans la reprise d’Egisto avec le Poème Harmonique à Luxembourg, dans Tancrède à l’Opéra d’Avignon et dans La Grande Duchesse avec les Brigands (à l’Athénée et en tournée) ; d’autre part, l’Orchestre d’Auvergne la sollicite pour Le Chant de la Terre de Mahler, et elle se produit avec le Poème Harmonique à New York (le programme Combattimenti), à Versailles (Miserere et Leçons de Ténèbres), avec le choeur Aedes à Compiègne et Besançon (La Petite Messe Solennelle de Rossini), ainsi qu’en concert à Baden-Baden, à Paris (Cité de la Musique) et à Lyon (concerts Mozart et Mahler et enregistrement de mélodies de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon).

Musicienne au parcours atypique Isabelle Druet a commencé à explorer la voix à travers les musiques traditionnelles et actuelles et elle s’est par ailleurs formée au métier de comédienne. En 2007, elle sort diplômée du CNSM de Paris, avec les félicitations à l’unanimité du jury. Elle est également Révélation classique lyrique de l’Adami 2007 et obtient en 2008 le 2ème prix au concours international Reine Elisabeth de Belgique.

C’est dans le rôle du Page de Salomé qu’elle a fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 2011. Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons Carmen dans l’œuvre de Bizet (Opéra National de Lorraine, Opéra de Düsseldorf / Duisburg), Orlovsky dans Fledermaus à l’Opéra du Rhin ; le rôle-titre de L’Italienne à Alger à l’Opéra-Théâtre de Metz ; La Sagesse, Sidonie et Mélisse dans Armide de Lully au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de William Christie ; Didon dans Didon et Enée en tournée nationale ; Arcabonne dans Amadis de Lully (Avignon et Massy), la 3ème Dame dans La Flûte Enchantée(Festival d’Aix en Provence, salle Pleyel, Philharmonie de Berlin et en tournée européenne – dir. René Jacobs) ou encore le rôle-titre de la Périchole d’Offenbach, Conception dans L’Heure Espagnole à l’Auditorium de Lyon et à la salle Pleyel, et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra de Limoges et au Théâtre Musical de Besançon. Dans le cadre du festival Berlioz, elle chante Béatrice et Bénédict.

Elle a prêté sa voix à Charite et Melisse dans Cadmus et Hermione et à Climène dans Egisto avec le Poème Harmonique (Opéra-Comique de Paris, Opéra de Rouen) ; à Ruggiero dans Alcina de Haendel ; à Angelina, le rôle-titre d’une adaptation de la Cenerentola de Rossini à Paris. Elle a chanté dans Xerse de Cavalli au Théâtre des Champs-Elysées ; dans Sancho Pança avec la Simphonie du Marais ; dans Acis et Galatée et Alcione avec les Folies Françoises…

Isabelle Druet aime à sortir des sentiers battus : musiques traditionnelles et musiques actuelles, opéras de rues, récital équestre… Il lui tient à coeur de partager son art vocal avec le plus grand nombre. Dans cet esprit elle crée en 2009 sous la direction de Benoit Humbert, Marc Mauillon et le duo Double-Piano La Valse perdue d’Offenbach, un récital conté tout public et participe à des ciné-concerts consacrés à L’Aurore de Murnau.

Isabelle Druet affectionne particulièrement l’univers du récital, et c’est accompagnée notamment des pianistes Anne Le Bozec, Johanne Ralambondrainy ou Stéphane Jamin qu’elle donne de nombreux concerts sur des scènes aussi variées et prestigieuses que celles de l’Opéra-Comique, du Petit Palais à Paris, du Palazetto Bru Zane à Venise, de l’Opéra de Lille, du Théâtre de l’Athénée, de la Fondation Royaumont ou encore du Palais des Beaux Arts à Bruxelles… On a pu la remarquer dans les Leçons de musique au Théâtre du Châtelet et au Cabaret classique sur France Musique avec Jean-François Zygel. La saison 2012-13 l’a vue mener une série de récitals à travers les plus grandes salles d’Europe avec la pianiste Anne le Bozec, dans le cadre du programme Rising Stars mené par la Cité de la Musique de Paris.

Sollicitée par de nombreux orchestres et ensembles, elle a chanté sous la direction de F.X. Roth Das Lied von der Erde de Mahler en France et au Japon, et les Maeterlinck lieder de Zemlinsky avec l’Orchestre de Liège. Avec le BBC National Orchestra of Wales, Isabelle Druet a interprété la Nelson Mass de Haydn. Elle a aussi été invitée par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre de l’Opéra de Flandre et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que pour Elias de Mendelssohn avec l’Orchestre National de Belgique au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Elle chante d’ailleurs régulièrement dans des programmes de musique sacrée : des Motets de Charpentier et Lully avec les Arts Florissants au Carnegie Hall de New York, le Stabat Mater de Pergolese à Girona avec René Jacobs, le Requiem de Mozart à Troyes, Pau et en Normandie.

Par ailleurs, avec le concert Spirituel, elle a été à l’affiche du Carnaval de Venise de Campra (Festival d’Utrecht, Théâtre des Champs Elysées) ; avec Pygmalion, elle a chanté la Messe en Si à l’Opéra de Bordeaux, à Beaune et à la Chaise Dieu; avec l’Ensemble Orchestral de Paris, on a pu l’entendre dans Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn au Théâtre des Champs Elysées ; avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon Provence dans Le Docteur Miracle de Bizet sur scène et en enregistrement ; et aux Chorégies d’Orange dans la Petite Messe Solennelle de Rossini…

Isabelle Druet a enregistré en 2011 chez Aparté son premier disque en récital avec la pianiste Johanne Ralambondrainy, consacré à la mélodie française, Jardin Nocturne, salué par la critique (FFFF Télérama). Plusieurs des productions auxquelles elle a participé avec le Poème Harmonique ont donné lieu à des enregistrements : El Fenix de Paris autour du compositeur Luis de Briceno, Combatimenti respectivement en 2011 et 2010 chez Alpha, Firenze 1616 en 2007, Plaisir d’amour en 2004 ; en 2008, le DVD Cadmus et Hermione reçoit un Diapason d’Or, le FFFF Télérama, les 4 étoiles du Monde de la Musique, le R10 de Classica et est un « BBC music choice ». Elle a également enregistré chez Mirare un disque consacré à Sébastien de Brossard avec l’ensemble La Rêveuse. L’enregistrement du Dr Miracle de Bizet avec l’Orchestre d’Avignon vient de sortir chez Timpani (Choc de Classica).

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Isabelle Druet, who received a ‘Victoire’ in the French Classical Music Awards 2010 as the year’s most promising young opera singer, appears in many operatic performances in 2013-2014 such as the title-role of Carmen (Düsseldorf) or La Grande Duchesse from Offenbach with les Brigands (in Paris and on a tour in France). She sings in Cavalli’s Egisto‘s revival with le Poème Harmonique in Luxembourg, in Tancrède at the Opéra d’Avignon and in Platée (Strasbourg and Mulhouse).  Also, she is invited by the Orchestre d’Auvergne for Mahler’s Das Lied von der Erde, by the Poème Harmonique in New York and Versailles, and by the ensemble Aedes for Rossini’s Petite Messe Solennelle. She will perform concerts as well in Baden-Baden, Paris Cité de la Musique and in Lyon for Mozart and Mahler concerts and a recording of Ravel’s melodies.

The course Isabelle Druet has followed is an unusual one : she began to explore the art of singing through various traditional and modern types of music. She also trained as an actor and is co-founder in Besançon of the company ‘La Carotte’, with which she has given many shows combining theatre, mime and music. She graduated from the Paris Conservatoire summa cum laude in 2007. That same year she also received the Adami award as ‘Young classical singer of the year’, and in 2008 she won Second Prize in the Queen Elisabeth of Belgium International Music Competition.

She made her debuts at the Opéra de Paris in Strauss’s Salomé in 2011. Among her numerous operatic success, let’s mention Orlovsky in Fledermaus (Opéra du Rhin) ; the title-role in Rossini’s Italiana in Algeri (Opéra de Metz) ; Wisdom, Sidonie and Mélisse in Lully’s Armide at the Théâtre des Champs-Elysées under William Christie’s baton ; Dido in Dido and Æneas on a national tour ; Arcabonne in Lully’s Amadis, the 3rd Dame in The Magic Flute (Festival d’Aix en Provence, Paris salle Pleyel, Berlin Philharmony and on an european tour conducted by. René Jacobs). She sang the title role in Offenbach’sLa Périchole, Conception in Ravel’s L’Heure Espagnole in Lyon and Paris, , Orphée in Gluck’s Orphée et Eurydice in Limoges and Besançon. During the Berlioz festival in la Côte Saint André, she was Béatrice in Béatrice et Bénédict.

She is frequently invited as well by many ensembles (Les Arts Florissants, le Poème Harmonique, but also Le Concert Spirutuel, Pygmalion, Les Folies Françoises, Les Siècles…), orchestras (the BBC National Orchestra of Wales, the Orchestre Lyrique d’Avignon Provence for Bizet’s Le Docteur Miracle, the Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, the Orchestre de l’Opéra de Flandre, the Orchestre Philharmonique du Luxembourg or the Orchestre National de Belgique) and festivals (like the Chorégies d’Orange for Rossini’s Petite Messe Solennelle).

Although she is particularly fond of giving recitals (in Paris, Venise, Lille, Bruxelles among others), Isabelle Druet also likes to move off the beaten track, performing traditional music, giving equestrian recitals, participating in the staged recital La Valse perdue d’Offenbach, and taking part in street operas and other original activities. One of her priorities is to her to share her vocal art with as many people as possible. Thus she has taken part with Jean-François Zygel in his Leçons de musique at the Théâtre du Châtelet in Paris, and in his Cabaret classique on France Musique. In 2012-13, she performed a serie of recitals all through Europe with pianist Anne Le Bozec, within the Rising Stars program.

Her discography includes among others her first recital recording, Jardin Nocturne accompanied by Johanne Ralambondrainy and awarded by the critics ; with Le Poème Harmonique, she recorded for Alpha Plaisir d’amour andFirenze 1616 (2007), Combatimenti (2011) and recently El Fenix de Paris (2012). In 2008 the DVD Cadmus et Hermione (also with Le Poème Harmonique, for Alpha) received a Diapason d’Or, ffff Télérama, 4 stars from Le Monde de la Musique, R10Classica, and was a ‘BBC Music Choice’. She also recorded a disc devoted to Sébastien de Brossard with the ensemble La Rêveuse, and Bizet’s Docteur Miracle with the Orchestre d’Avignon was recently released (and awarded a Classica’s Choc).