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Karine Deshayes Ensemble Contraste

Karine Deshayes

Karine Deshayes intègre le CNSMP, dans la classe de Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle suit les master-classes de Régine Crespin, et rejoint la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète entre autres les rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), Stephano (Roméo et Juliette), et Rosina (Le Barbier de Séville).

Sa carrière se développe rapidement. Dès 2002 elle chante à l’Opéra de Paris dans Rusalka, puis elle se produit au Festival de Salzbourg dans la Flûte Enchantée (Deuxième Dame) sous la direction de Riccardo Muti, et en 2006 elle fait ses débuts au Metropolitan de New-York dans le rôle de Siebel (Faust).

Son répertoire comprend de nombreux rôles : Cenerentola, Elena (Dame du Lac), Isolier (Comte Ory), Cendrillon, La Navaraise, Charlotte (Werther), Poppée, Sesto (Jules César), Dorabella (Cosi fan Tutte), Sesto (La Clémence de Titus de Mozart), Fenena (Nabucco), Carmen, Urbain (Les Hugenots), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Adalgisa (Norma), Isoletta (Straniera) ou encore Roméo (Les Capulet et les Montaigu).

La carrière de Karine Deshayes s’est à la fois développée à l’Opéra de Paris (Garnier et Bastille), en province (Toulouse, Avignon, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Tours, Orange…) ainsi qu’à l’étranger (Le Met, San Francisco, Teatro Real de Madrid et Liceu de Barcelone).

Ces derniers mois elle a chanté le rôle de la Belle Hélène à Toulon, ainsi que Cenerentola à l’Opéra de San Fransisco et Nicklausse au Metropolitan sous la direction de James Levine.

Elle se produit également en récital et en concert, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Louis Langrée, Myung-Whun Chung et Josep Pons.

Karine Deshayes a remporté le Premier Prix du Concours des Voix Nouvelles en 2002, et les Victoires de la Musique, catégorie artiste lyrique, en 2011.

Parmi ses projets : Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Paris, Elisabeth (Maria Stuarda) et Carmen à l’Opéra d’Avignon.

www.karinedeshayes.com

Ensemble Contraste

« Un ensemble d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. »
Judith Chaine/Télérama

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composés d’artistes classiques virtuoses. La diversité et la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

Suivant l’impulsion de Johan Farjot et Arnaud Thorette, les artistes qui composent l’ensemble Contraste veulent réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche.

Ainsi, ce sont de véritables spectacles que nous propose cet ensemble en perpétuel renouveau artistique. De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations The Fairy Queen et Eustache le Moine (été 2015), les productions et la discographie de l’ensemble Contraste sont salués unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de cœur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter…). L’ensemble Contraste se produit dans une vingtaine de pays et dans les plus grands festivals et salles françaises.

Il est en résidence au Centre Culturel de l’Entente Cordiale – Château d’Hardelot dans le Pas-de-Calais.

L’ensemble Contraste collabore avec des artistes d’univers différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes ou encore le compositeur Karol Beffa, mais aussi Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Isabelle Georges, Emily Loizeau, le quatuor Ébène, André Ceccarelli…

En 2009, l’ensemble fonde son label Contraste Productions et sort le disque Songs. Pour aller toujours plus loin dans sa volonté d’ouvrir et de partager l’univers de la musique classique à un plus grand nombre, Contraste Productions conçoit Tous en cœur®, un événement télévisé inédit en faveur de la protection de l’enfance en danger, sur France 2.

Il est par ailleurs d’ores et déjà associé à la programmation artistique de la salle le Bal Nègre qui ouvrira ses portes en 2016 à Paris.

Ses parutions discographiques sont prolifiques : deux nouveaux opus paraissent en 2015 chez Aparté : Après un rêve avec Karine Deshayes et Into the Dark – Karol Beffa. Citons sinon Café 1930 – Tangos, Fauré – La Bonne chanson (Zig-Zag Territoires), Songs (Contraste/Naïve), Masques (Triton), Koechlin, Onslow (Tympani), Miroir(s) (Naïve), Schumann’s Fantasy (Cyprès), Bach Transcriptions (La Dolce Volta) et Midsummer Phantasy (Dux) sorti en décembre 2014.

L’ensemble Contraste est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants.

www.ensemblecontraste.com

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Karine Deshayes

Karine Deshayes entered the Consevatoire National Supérieur de Musique in Paris (class of Mireille Alcantara), after obtaining a bachelor’s degree in Musicology at the Sorbonne University. She attented master classes with Régine Crespin, and she joined the Lyon National Opera company where she sang Cherubino (Le Nozze di Figaro), Stephano (Roméo et Juliette), and Rosina (Il Barbiere di Siviglia).

Her career develops rapidly. From 2002 she sings at the Opera National de Paris in Rusalka, then she performed at the Salzburg Festival in Die Zauberflote (2nd Lady) under Riccardo Muti’s baton, and in 2006 she made her debut at the Metropolitan Opera, New York in the role of Siebel (Faust).

Her repertory includes many roles: Cenerentola, Elena (Donna del Lago), Isolier (Comte Ory), Cendrillon of Massenet, La Navaraise, Charlotte (Werther), Poppea, Sesto (Giulio Cesare), Dorabella (Cosi fan tutte), Sesto (La Clemenza di Tito), Fenena (Nabucco), Carmen, Urbain (Les Huguenots), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Adalgisa (Norma), Isoletta (La Straniera), or Romeo (I Capuleti e i Montecchi).

The career of Karine Deshayes has both developed at the Opera in Paris (Garnier and Bastille), in province (Toulouse, Avignon, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Tours, Orange…) and as well as abroad (Metropolitan Opera, San Francisco, Teatro Real Madrid and Liceu Barcelona).

More recently she has sung the title role of Belle Hélène in Toulon, Cenerentola at the San Francisco Opera and Nicklausse at the Metropolitan Opera, New York, conducted by James Levine. She also sings in recital and concert, conducted by Emmanuelle Haim, Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Louis Langrée, Myung-Whun Chung and Josep Pons.

Karine Deshayes won first prize in the Voix Nouvelles competition in 2002 and the Victoire de la Musique for Opera singer of the year in 2011.

Future plans include the roles of Elvira (Don Giovanni) at Opera National de Paris, Elisabetta (Maria Stuarda) and Carmen at the Opera d’Avignon.

Ensemble Contraste

An exceptional ensemble, successfully combining tradition and modernity, classicism and exoticism.
(Judith Chaine, Télérama)

When classical music meets popular music, what happens ?

Contrast! A delightful contrast! Whence the name of this ensemble, formed in 2000 and composed of virtuoso classical musicians among the finest of their generation.

The diversity and spontaneity of this unusual ensemble, together with the use of their own arrangements, make for original programmes of music ranging from classical to tango, musical comedy, jazz and contemporary compositions.

Following the approach of its directors, Johan Farjot and Arnaud Thorette, Contraste aims to reinvent the classical concert, pushing back the limits, by making the audience central to its approach.

Thus, each programme – from Classical Tango, which has been taken all over the world, to their most recent pro- duction, The Fairy Queen, and Eustache le Moine, due to be presented in summer 2015 – is not a concert, but a show.

Contraste’s productions are regularly acclaimed by the critics, while their recordings reap the highest ratings (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Le Diamant d’Opéra, Coup de Cœur de la Fnac, Sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter, etc.).

The ensemble has so far appeared in over twenty countries, as well as at major French concert venues. It is currently in residency at Hardelot Castle (Château d’Hardelot, near Boulogne-sur-Mer, in the Pas-de-Calais).

Contraste works with many different artists, including mezzo-soprano Karine Deshayes and composer Karol Beffa on their latest two recordings for Aparté, and Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Isabelle Georges, Emily Loizeau, the Quatuor Ébène, André Ceccarelli …

2009 saw the launch of the ensemble’s own record label, Contraste Productions, with a CD entitled “Songs”. With the aim of continuing to push out the limits and share the world of classical music with as wide an audience as possible, Contraste Productions devised Tous en Cœur, an original musical event organised for the benefit of SOS Villages d’Enfants in December 2014 and televised by France 2.

The ensemble is also involved in the artistic programming of the famous Bal Nègre in Paris, which is due to open its doors again in 2016.

Two new recordings, “Après un rêve” (with Karine Deshayes) and “Into the Dark” (Karol Beffa), are scheduled for release in 2015 on the Aparté label. Of the ensemble’s many other recordings, let us mention: “Café 1930 – Tangos” and Fauré’s La Bonne chanson and Piano Quartet (Zig-Zag Territoires), “Songs” (Contraste/Naïve), “Masques” (Triton), Koechlin-Onslow (Tympani), “Miroir(s)” (Naïve), “Schumann’s Fantasy” (Cyprès), Bach Transcriptions (La Dolce Volta) and “Midsummer Phantasy” (Dux, December 2014).

The ensemble Contraste has been committed to the charity organisation SOS Villages d’Enfants since 2012.