Aparte Music

Artistes

Quatuor Ruggieri

Il y a des noms magiques.
Dans le domaine de la lutherie, la part de rêve est italienne : de la famille Amati à celle des Guarneri ou des Testore ; de Maggini, Montagnana, Guadagnini à un certain Stradivarius…

Et Ruggieri ? Encore une fameuse famille de luthiers. Francesco, le père, a été l’élève d’Amati – comme Guarneri d’ailleurs – avant d’inventer, de son côté, violons ou altos, violoncelles aussi.

Pour un quatuor, choisir ce nom est déjà une façon de tutoyer les étoiles.  Simple hommage à la lutherie ? Il s’agit d’autre chose : la fascination pour un art du faire qui incite à un art du jeu.
Car si vous demandez aux musiciens d’évoquer leur instrument, comme leur archet (choisi pour être adapté à la partition proposée), ils seront intarissables. Parlant ainsi de leurs cordes en boyaux qui sont autant d’ « empreintes digitales » pour façonner la sonorité. Sans imaginer pour autant que l’objet instrumental fait tout, aussi prestigieux soit-il. « Nous pensons que la richesse d’un son commun naît de quatre personnalités différentes », disent-ils. Et nous voici au cœur de leur démarche : une aventure humaine autour de quatre amis. Pas de musique sans partage. Jouer à quatre est une aventure commune… peu commune !

Comment s’entendre, comment chercher et sur quel chemin ?
Les Ruggieri ont une manière à eux de façonner le son et les timbres. Avec leur expérience de la musique instrumentale et peut-être plus encore vocale – il n’ont pas impunément passé des années au sein des « Talens Lyriques » de Christophe Rousset ou travaillé d’autres répertoires avec Philippe Herreweghe et ses « Champs Elysées » – ils sont en quête d’une forme d’interprétation qui fouille les partitions à la recherche d’une vocalité retrouvée des oeuvres. Le respect du texte ? Bien sûr – avec une réflexion sur le contexte, les courants artistiques de l’époque, les influences historiques. Mais fondamentalement, un désir de musique et de recréation d’un univers sonore qui se rapprocherait au plus juste de la manière de jouer de l’époque. Gageure d’une belle aventure musicale et poétique.
A vous de découvrir le Quatuor Ruggieri, leurs instruments, leur répertoire… et leur musicalité !

Marc Dumont – Janvier 2010

www.quatuorruggieri.com