Aparte Music

Artistes

Xavier Sabata

Au cours de la saison 2011/2012, le contre-ténor Xavier Sabata s’est rendu dans sept pays européens, où il a chanté sur la scène de onze maisons d’opéra, ainsi que dans de nombreux festivals et salles de concert de renommée internationale. Il a travaillé avec neuf parmi les meilleurs orchestres européens (dont celui des Arts Florissants), au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Opéra Royal de Versailles, au Badische Staatstheater de Karlsruhe, au Konzerthaus de Vienne, au Teatro Villamarta de Valladolid, à l’Internacional Teatre de Barcelone…

Né en Espagne, à Avia en Catalogne, Xavier Sabata étudie d’abord le théâtre à l’Insitut del Teatre de Barcelone. Il se lance par la suite dans l’étude de nombreuses disciplines artistiques. Il apprend ainsi le saxophone au Conservatoire de Barcelone, ainsi que le chant et l’histoire de la diction et de la pratique vocale à l’Escola Superior de Musica Catalunya et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il suit les cours de Hartmut Höllet et Mitsuko Shirai. Il participe par ailleurs à plusieurs masterclasses tenues par Montserrat Figueras, Richard Leavit et Christoph Prégardien.

Sa fructueuse collaboration avec William Christie et Les Arts Florissants débute à Lyon lors de sa participation à leur production de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Suite à cette première expérience réussie, et toujours sur l’invitation des Arts Florissants, Xavier Sabata s’illustre dans la production d’Il Sant’Alessio de Landi, qui est unaniment saluée par la critique, puis dans La Didone de Cavalli (rôle de Iarba), toujours sous la direction de William Christie. Xabier Sabata travaille avec de nombreux autres ensembles orchestraux, parmi lesquels l’Europa Galante, le Collegium 1704, le Venice Baroque Orchestra, I Barocchisti, l’Al Ayre Español, El Concierto Español, Pulcinella et l’Orquesta Barroca Sevilla. Il se perfectionne ainsi auprès des chefs d’orchestre les plus illustres, comme Fabio Biondi, René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Fabio Bonizzoni, Diego Fasolis, Andrea Marcon, Xavier Diaz Latorre, Ivor Bolton, George Petrou, Riccardo Minasi, Harry Bicket et Christopher Moulds.

Il joue régulièrement dans des salles prestigieuses à travers le monde, dont le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Bozar à Bruxelles, le Teatro Real de Madrid, le Liceu et le Palau de la Musica Catalan à Barcelone, La Fenice à Venise, l’Opéra de Cracovie (à l’occasion du Festival Opera Rara), l’Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève, le Theater an der Wien à Vienne, la Salle Tchaïkovski à Moscou, et les plus importantes salles de concert de Londres et de New York.

Son apparition dans les Festivals ne sont pas en reste puisqu’il a pu se rendre au Festival für Alte Musik d’Innsbruck avec René Jacobs, à Aix-en-Provence (à l’occasion du Didon et Enée de Purcell et d’un programme de madrigaux), à Ambronay, au Festival Haendel de Halle et au Festival Via Stellae de Saint- Jacqes de Compostelle.

www.xaviersabata.com

*

In the course of the 2011/12 season, countertenor Xavier Sabata performed in seven European countries, at eleven opera houses and at many renowned festivals and concert halls. He worked with nine major orchestras (including that of Les Arts Florissants) at venues including the Théâtre des Champs-Élysées in Paris, the Opéra Royal at Versailles, the Badische Staatstheater in Karlsruhe, the Vienna Konzerthaus, the Teatro Villamarta in Valladolid and the Barcelona Internacional Teatre.

Xavier Sabata was born in Avià, Catalonia, and he studied drama at Barcelona’s Institut del Teatre, but went on to pursue further artistic disciplines: saxophone at the Barcelona conservatory, and singing and historical vocal practice at the Escola Superior de Musica Catalunya and the Hochschule für Musik in Karlsruhe, where his teachers were Hartmut Höllet and Mitsuko Shirai. He also participated in masterclasses with Montserrat Figueras, Richard Leavit und Christoph Prégardien.

His fruitful collaboration with William Christie and Les Arts Florissants began with his participation in a production of Monteverdi’s L’incoronazione di Poppea in Lyon. This led to an invitation to appear in Les Arts Florissants’ spectacular and much- praised production of Landi’s Il Sant’Alessio, and he also went on to sing Iarba in Cavalli’s La Didone, also conducted by Christie.

Xavier Sabata appears regularly with other leading ensembles, including Europa Galante, Collegium 1704, Venice Baroque Orchestra, I Barocchisti, Al Ayre Español, El Concierto Español and Orquesta Barroca Sevilla, and he works with conductors such as Fabio Biondi, René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Fabio Bonizzoni, Diego Fasolis, Andrea Marcon, Xavier Dìaz Latorre, Ivor Bolton, George Petrou, Riccardo Minasi, Harry Bicket and Christopher Moulds.

He is a frequent guest at venues such as the Théâtre des Champs-Élysées in Paris, Bozar in Brussels, Madrid’s Teatro Real, the Liceu and Palau de la Música Catalan in Barcelona, La Fenice in Venice, the Krakow Opera (for the Opera Rara series), Opéra de Lausanne, Grand Théâtre Geneva, Theater an der Wien in Vienna, Tchaikovsky Hall Moscow, and at the leading concert halls in London and New York.

His festival appearances, meanwhile, have included the Innsbruck Festival für Alte Musik, with René Jacobs conducting, Aix-en-Provence (Dido and Aeneas and a programme of madrigals), Ambronay, Handel Festival Halle and the Festival Via Stellae in Santiago de Compostela.

www.xaviersabata.com