Aparte Music

Discographie

All Shall Not Die – Haydn: String Quartets

vu4i8

Quatuor Hanson
Anton Anson, Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Quatuor en ré majeur, op. 50 no 6, dit « La Grenouille », (Hob.III:49)
Quartet in D major, op.50 no.6, called “The Frog”
1. Allegro
2. Poco adagio
3. Menuetto. Allegretto
4. Finale. Allegro con spirito

Quatuor en ré mineur, op. 76 no 2, dit « Les Quintes », (Hob.III:76)
Quartet in D minor, op.76 no.2 , called “Fifths”
5. Allegro
6. Andante o più tosto allegretto
7. Menuet. Allegro ma non troppo
8. Finale. Vivace assai

Quatuor en do majeur, op. 54 no 2 (Hob.III:57)
Quartet in C major, op.54 no.2
9. Vivace
10. Adagio
11. Menuetto. Allegretto
12. Finale. Adagio, Presto, Adagio

Quatuor en sol majeur, op. 33 no 5, dit « Comment allez-vous ? » (Hob.III:41)
Quartet in G major, op.33 no.o5, called “How do you do?”
13. Vivace assai
14. Largo e cantabile
15. Scherzo. Allegro
16. Finale. Allegretto

Quatuor en fa mineur, op. 20 no 5 (Hob.III:35)
Quartet in F minor, op.20 no.5
17. Moderato
18. Menuet
19. Adagio
20. Finale. Fuga a due soggetti

Quatuor en fa majeur, op. 77 no 2 (Hob.III:82)
Quartet in F major, op.77 no.2
21. Allegro moderato
22. Menuet. Presto
23. Andante
24. Finale. Vivace assai

À Haydn, génial défricheur, le Quatuor Hanson reconnaissant !

All shall not die fait écho au Non omnis moriar gravé sur la tombe de Joseph Haydn, à Vienne.

L’épitaphe latine reconnaît l’immortalité du compositeur à travers son oeuvre, éternelle. Enregistrer ses quatuors, c’est certes rendre hommage à la figure tutélaire de la période classique, mais c’est surtout faire vivre l’héritage musical de celui qui, posant les fondations du genre, en explora déjà les possibilités timbrales, formelles et stylistiques !

Pour dévoiler cette richesse, les jeunes musiciens ont choisi six quatuors dans lesquels Haydn se montre tour à tour lyrique, baroque, farceur ou dramatique, de la naissance du genre jusqu’à ses premiers frémissements romantiques.

Si le Quatuor Hanson s’amuse avec la forme en déjouant les attentes de l’auditeur (comme Haydn lui-même), et exacerbe certaines nuances, la pensée de leurs phrasés est humblement nourrie des enregistrements historiques.

Les Hanson font leur entrée dans la discographie avec un compositeur qui leur ressemble : audacieux, rebelle et inventif.