Aparte Music

Discographie

Berenice, che fai ?

AP165 Berenice che fai Opera Fuoco Lea Desandre

Achetez/Buy this album :

Télchargement HD Qobuz
Digital HD iTunes
Amazon

15,00 € Ajouter CD au Panier / Add CD to cart

Berenice, che fai ?

Lea Desandre, mezzo-soprano
Natalie Pérez, soprano
Chantal Santon Jeffery, soprano
Opéra Fuoco
David Stern, direction

Franz-Joseph Haydn · Scena di Berenice, Hob.XXIVa:10
1. Berenice, che fai recitativo
2. Non partir bell’idol mio aria

Johann Christian Bach · Catone in Utica
3. Confusa, smarrita (III, 2) aria

Mariana Martinez · Scena di Berenice
4. Berenice, che fai recitativo
5. Non partir bell’idol mio aria

Antonio Mazzoni · Antigono · Natalie Pérez
6. Berenice, che fai recitativo
7. Non partir bell’idol mio aria

Wolfgang Amadeus Mozart · A Berenice, K.70/61c· Chantal Santon-Jeffery
8. A Berenice recitativo
9. Sol nascente aria

Johann Adolf Hasse · Antigono
Sinfonia
10. Allegro di molto
11. Andantino
12. Allegro di molto

Scena di Berenice
13. Berenice, che fai recitativo
14. Non partir bell’idol mio aria

Total : 66’44

Berenice, che fai… ou Bérénice dans tous ses états. L’héroïne de Métastase, en proie à un dilemme cornélien, a inspiré les grands noms du répertoire lyrique que sont Hasse, Haydn, Mozart ainsi qu’une compositrice encore méconnue aujourd’hui, Marianna Martinez, contemporaine et même voisine de certains d’entre eux. Pour interpréter ce personnage haut en couleurs, trois chanteuses et un orchestre : la mezzo Léa Desandre, récompensée aux Victoires de la musique en 2017, les sopranos Natalie Perez et Chantal Santon-Jeffery et l’impétueux chef David Stern à la tête de son ensemble sur instruments d’époque, Opera Fuoco.
Véritables comédiens, ces musiciens restituent toute la charge théâtrale de ces partitions, sans sacrifier la dimension sensible et fragile du personnage. Une complexité émotionnelle, entre folie jubilatoire et pages plus tragiques, que l’on retrouve dans la Sinfonia de Hasse, extrait de son opéra Antigono et dont Opera Fuoco nous livre une version pleine de panache.

*

Berenice, que fai… Or frantic Berenice. Metastasio’s heroin, facing a dilemma of love versus duty, inspired the great operatic composers such as Hasse, Haydn, Mozart such as one of their female peers, still unknown today, Marianna Martinez, contemporary and even neighboring some of them.

To interpret this colorful character, three singers and an orchestra: the mezzo Léa Desandre, rewarded at the Victoires de la Musique in 2017, the sopranos Natalie Perez and Chantal Santon-Jeffery, and the impetuous conductor David Stern at the head of his period instruments-ensemble, Opera Fuoco.

True actors, these musicians restore the theatrical dimension of these scores without sacrificing the sensitive and fragile aspect of the character. An emotional complexity, between exhilarating madness and more tragic pages, that we find in Hasse’s Sinfonia, from his opera Antigono and of which Opera Fuoco gives us a full version of panache.