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Brahms: Intermezzi, Rhapsodies

Cover François Chaplin Brahms

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François Chaplin, piano

Six Pièces pour piano, op. 118 (1893)
1. Intermezzo en la mineur Allegro non assai, ma molto appassionato
2. Intermezzo en la majeur Andante teneramente
3. Ballade en sol mineur Allegro energico
4. Intermezzo en fa mineur Allegretto un poco agitato
5. Romanze en fa majeur Andante
6. Intermezzo en mi bémol mineur Andante, largo e mesto

Quatre Pièces pour piano, op. 119 (1893)
7. Intermezzo en si mineur Adagio
8. Intermezzo en mi mineur Andantino un poco agitato
9. Intermezzo en do majeur Grazioso e giocoso
10. Rhapsodie en mi bémol majeur Allegro risoluto

Deux Rhapsodies, op. 79 (1879)
11. Rhapsodie no 1 en si mineur Agitato
12. Rhapsodie no 2 en sol mineur Molto passionato, ma non troppo allegro

Trois Intermezzi, op. 117 (1892)
13. Intermezzo en mi bémol majeur Andante moderato
14. Intermezzo en si bémol mineur Andante non troppo e con molto espressione
15. Intermezzo en do dièse mineur Andante con moto

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Après un disque consacré à Mozart, François Chaplin se tourne vers les derniers opus pour piano seul de Brahms
Les Rhapsodies, amples partitions tendues par une puissante impulsion motrice, ouvrent la voie à la dernière manière du compositeur, le Brahms de la sobriété mélancolique.

Loin des œuvres symphoniques, les Intermezzi des opus 117 et 118, véritables miniatures, dévoilent plus pudiquement l’imaginaire intime du créateur.

Les Klavierstücke, « berceuses de la douleur », ainsi qu’il les surnomme lui-même, sont composées l’été dans la campagne autrichienne, chère à ce robuste Allemand du nord.

L’émotion qui s’en dégage est d’autant plus intense qu’on y mesure son évolution artistique. Un cheminement dont François Chaplin s’applique à faire ressortir la poésie feutrée d’un lyrisme contenu.

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Following a previous recording devoted to Mozart, François Chaplin has chosen Brahms’ latest opus for solo piano: Rhapsodies, op. 79 and the intermezzi from Klavierstücke, op. 117 and 118.

The Rhapsodies, moving and powerful scores, express Brahms’ sober melancholy. Far from his symphonic works, the interludes of opus 117 and 118, true miniatures, reveal the inner imagination of the composer.

Brahms talks directly to the heart of the listener with his mature and sober poetry. Within these Klavierstücke, the interlude is a humble but generous genre where the musician gathers freely the fruits of his most intimate inspiration.

These « lullabies of pain », as he called them, are composed during summer in the Austrian countryside, dear to this sturdy northern German.

The emotion that emerges from it is all the more intense as it measures his artistic evolution. On this journey, François Chaplin brings out a soft poetry from a contained lyricism.