Aparte Music

Discographie

Chopin: Concertos for piano & String Quintet

ap204-3000

15,00 € Ajouter CD au Panier / Add CD to cart

David Lively, piano

Quatuor Cambini-Paris
Julien Chauvin, Karine Crocquenoy, violon
Pierre-Éric Nimylowycz, alto
Atsushi Sakaï, violoncelle

Thomas de Pierrefeu, contrebasse

Concerto pour piano no 2 en fa mineur, op. 21 (1829)
Piano Concerto no.2 in F-minor, op.21
1. Maestoso
2. Larghetto
3. Allegro vivace

Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11 (1830)
Piano Concerto no.1 in E-minor, op.11
4. Allegro maestoso
5. Romance Larghetto
6. Rondo Vivace

***

Les deux concertos pour piano de Chopin sont l’œuvre d’un tout jeune compositeur parti à l’assaut de la capitale. Puissants et virtuoses, ils accueillent aussi bien les frasques romantiques du concertiste qu’est déjà Frédéric Chopin à 20 ans, que ses épanchements les plus sensibles. Cette dualité est ici mise en valeur par une interprétation sur instruments d’époque en formation de chambre.

Des choix qui sont autant d’indices pour reconnaître à la manœuvre de cet enregistrement les musiciens du Quatuor Cambini-Paris et leurs complices : David Lively dans le rôle du soliste et Thomas de Pierrefeu à la contrebasse.

Héritier direct du legs pianistique de Chopin grâce à une tradition transmise en professeur en disciple, David Lively a choisi un piano Érard d’époque pour ce disque qui se présente comme une version de poche de ces concertos. L’effectif qui unit le piano au quintette renoue avec la tradition du genre : avant de passer sous les feux de la rampe des grandes salles de concert, les compositeurs et pianistes comme Chopin jouait leurs nouvelles partitions dans des salons mélomanes et mondains. Mais le large ambitus couvert par les cordes et la richesse de la sonorité du pianoforte respectent la dimension symphonique de ces pièces.

Un disque ambitieux dans sa quête de fidélité à l’histoire de la musique et des musiciens, et dans sa recherche d’authenticité pour le plaisir des auditeurs !

***

Chopin’s Piano Concertos are works of a twenty-year old composer and ambitious soloist. Powerful and challenging, their romantic dimension also carries sensitive effusions. This duality is highlighted here by an interpretation on period instruments in a chamber version.

Choices that are as many clues to recognize the musicians from the Cambini-Paris Quartet and their accomplices: Pianist David Lively and Double bassist Thomas de Pierrefeu.

Direct heir to Chopin’s piano teaching legacy, David Lively chose a vintage Érard piano to record both Concertos. Accompanied by a string quintet, he revives the tradition of the genre: before being performed in big concert halls, composers and pianists like Chopin played their latest scores in music lovers’ salons. The broad ambitus covered by the strings and the richness of the sound of the pianoforte respect the symphonic dimension of those two pieces.

A musical quest for fidelity and authenticity to music and musicians, and a gift for the listeners!