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Farinelli – Ann Hallenberg, Christophe Rousset & les Talens Lyriques

Henkel France

Farinelli « A Portrait » (live in Bergen) Ann Hallenberg, Les Talens Lyriques & Christophe Rousset – Sortie le 25/11/2016

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la bande originale du film de Gérard Corbiau Farinelli a permis d’asseoir internationalement la renommée des Talens Lyriques.  En 1994, afin de réinventer la voix de Carlo Broschi dit Farinelli (1705-1782), on fit appel à un ordinateur qui mixa les timbres de Derek Lee Ragin, contre-ténor, et d’Ewa Mallas-Godlewska, soprano. Sur scène, plutôt qu’un falsettiste, c’est Ann Hallenberg, mezzo fruitée et ambiguë, que Christophe Rousset a élue pour incarner la première rock star de l’histoire de la musique.  “La magie du film survient grâce au récit saisissant d’une histoire humaine, renforcée par une musique toute aussi saisissante”, reprend Christophe Rousset, directeur musical et de chef d’orchestre de la production.  L’idée de ce programme, enregistré en concert à Bergen, est de panacher les airs emblématiques du film avec d’autres œuvres du répertoire de Farinelli et raconter les deux époques de sa carrière. La première, virtuose, flamboyante, où le personnage accumula autant de ducats que de vocalises. Et une seconde, mélancolique, introvertie, sensible. Le livret raconte la vie trépidante du célébrissime castrat parcourant l’Europe à l’occasion de tournées et donnant des représentations ovationnées par la famille royale et par un public conquis.

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With more than one million copies sold, the soundtrack of Gérard Corbiau’s film Farinelli contributed considerably to the international renown of Les Talens Lyriques.
In 1994, in order to reinvent the voice of Carlo Broschi, known as Farinelli (1705-1782), a computer was used to mix the timbres of countertenor Derek Lee Ragin and coloratura soprano Ewa Mallas-Godlewska. On stage, rather than a falsettist, it was Ann Hallenberg, a mezzo with a fruity, ambiguous timbre, whom Christophe Rousset chose to portray the first rock star in the history of music.
‘The magic of the film came about thanks to a gripping human story, reinforced by music that was equally gripping,’ resumes Christophe Rousset, music director and conductor of the production.
The idea for this programme, recorded in concert in Bergen, was to mix the emblematic arias of the film with other works from Farinelli’s repertoire and relate the two periods of his career: the first, virtuosic and flamboyant, where the character accumulated as many ducats as vocalises; and a second, melancholic, introverted, and sensitive. The libretto relates the exciting life of the extremely famous castrato, crisscrossing Europe on the occasion of concert tours, giving performances acclaimed by royal families and an appreciative public alike.

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