Sortie le : 11 octobre 2019

Référence : AP213

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca au Théâtre d’Arras (accueil en résidence au TANDEM, Scène nationale) du 21 au 25 novembre 2018 puis du 18 au 22 avril 2019
Direction artistique, prise de son, mixage et mastering : Ignace Hauville
Montage : Ignace Hauville, assisté d’Hugo Scremin

Anton Hanson joue sur un violon italien de Don Nicolo Amati (Don Nicolo Marchioni) de 1737 et un archet d’André Vigneron. Jules Dussap joue sur un violon de Yair Hod Fainas fabriqué en 2015 et sur des archets de Louis Bazin et de Dominique Pecatte, généreusement prêtés à l’occasion de l’enregistrement par Alain Hérou. Gabrielle Lafait joue sur un alto réalisé par Yair Hod Fainas en 2018 et sur un archet de Doriane Bodart. Simon Dechambre joue sur un violoncelle de Yair Hod Fainas réalisé en 2015 et sur un archet de Christophe Schaeffer.

Partager

Sortie le : 11 octobre 2019

Référence : AP213

Haydn: String Quartets « All shall not die »

Interprète

Compositeur

Description

À Haydn, génial défricheur, le Quatuor Hanson reconnaissant !

All shall not die fait écho au Non omnis moriar gravé sur la tombe de Joseph Haydn, à Vienne. L’épitaphe latine reconnaît l’immortalité du compositeur à travers son oeuvre, éternelle.

Enregistrer ses quatuors, c’est certes rendre hommage à la figure tutélaire de la période classique, mais c’est surtout faire vivre l’héritage musical de celui qui, posant les fondations du genre, en explora déjà les possibilités timbrales, formelles et stylistiques ! Pour dévoiler cette richesse, les jeunes musiciens ont choisi six quatuors dans lesquels Haydn se montre tour à tour lyrique, baroque, farceur ou dramatique, de la naissance du genre jusqu’à ses premiers frémissements romantiques.

Si le Quatuor Hanson s’amuse avec la forme en déjouant les attentes de l’auditeur (comme Haydn lui-même), et exacerbe certaines nuances, la pensée de leurs phrasés est humblement nourrie des enregistrements historiques.

Les Hanson font leur entrée dans la discographie avec un compositeur qui leur ressemble : audacieux, rebelle et inventif.

Écouter

On en parle

Ce splendide All shall not die le remet à sa vraie et juste place en même temps qu'il fait entrer les Hanson de plain-pied dans la discographie des grands.
Qobuz

Le Quatuor Hanson est un quatuor d'aujourd'hui, plein d'une sève qui ressuscite les vieux maîtres. C'est ainsi que la musique continue de vivre.
Resmusica

La palette des sentiments humains peinte par Haydn se révèle au son des archets virtuoses du Quatuor. [...] Haydn est immortel, sa musique éternelle. Ouest France

It reveals Quatuor Hanson's deep understanding of Haydn and an ability to curate an exceptional journey.
Classic review

Aided by a close-miked, warm and well-balanced recording, these players offer inspired, expressively audacious readings full of character, spontaneity and refinement of detail. They mould phrases sensitively and take enormous pains to allow time and space for their interpretations to register.
The Strad

Liste des pistes

CD1

Quatuor en ré majeur, op. 50 no 6, dit « La Grenouille », (Hob.III:49)
1. Allegro
2. Poco adagio
3. Menuetto. Allegretto
4. Finale. Allegro con spirito

Quatuor en ré mineur, op. 76 no 2, dit « Les Quintes », (Hob.III:76)
5. Allegro
6. Andante o più tosto allegretto
7. Menuet. Allegro ma non troppo
8. Finale. Vivace assai

Quatuor en do majeur, op. 54 no 2 (Hob.III:57)
9. Vivace
10. Adagio
11. Menuetto. Allegretto
12. Finale. Adagio, Presto, Adagio

CD2

Quatuor en sol majeur, op. 33 no 5, dit « Comment allez-vous ? » (Hob.III:41)
1. Vivace assai
2. Largo e cantabile
3. Scherzo. Allegro
4. Finale. Allegretto

Quatuor en fa mineur, op. 20 no 5 (Hob.III:35)
5. Moderato
6. Menuet
7. Adagio
8. Finale. Fuga a due soggetti

Quatuor en fa majeur, op. 77 no 2 (Hob.III:82)
9. Allegro moderato
10. Menuet. Presto
11. Andante
12. Finale. Vivace assai


Vous aimerez aussi