
Sortie le : 20 avril 2018
Référence : AP179
Acheter cet album
Crédits
Enregistré par Little Tribeca à Paris du 27 au 30 juin 2017.
Emmanuel Ceysson joue une harpe Lyon & Healy.
Direction artistique : Nicolas Bartholomée et Anna Pétron-Michel
Prise de son : Nicolas Bartholomée, Florent Ollivier et Ignace Hauville
Montage : Ignace Hauville et Anna Pétron-Michel
Mixage et mastering : Ignace Hauville

Sortie le : 20 avril 2018
Référence : AP179
Ballad in Red
Interprètes
- Emmanuel Ceysson
- Quatuor Voce
Compositeurs
Description
On ne présente plus Emmanuel Ceysson : harpiste prodige multi-récompensé, soliste à l’Opéra national de Paris et désormais au MET Opera de New York. Sa folle ascension évoque celle du français Carlos Salzédo, né au XIXe, qui devint à New York le plus grand harpiste de son temps, et révolutionna le répertoire de son instrument.
Ce nouveau disque traverse le XXe siècle dans un programme à l’inspiration gothique, placé sous le signe du mystère et du fantastique. La lumineuse Ballade de Salzédo résonne ici avec les œuvres de compositeurs célèbres : les atmosphères impressionnistes d’un Debussy miroitent, les décors fantastiques de Caplet s’animent, et les beautés de l’écriture de Hindemith jouent de l’incroyable palette sonore de cet instrument-orchestre.
Puissante dans le grave, cristalline dans l’aigu, l’insolite harpe rouge d’Emmanuel Ceysson –conçue d’après la harpe de Salzédo lui-même– s’épanouit pleinement tant dans les pièces virtuoses en solo, que dans le dialogue avec les cordes du Quatuor Voce dans le très argentin Quinteto Rojo de Gustavo Leone.
Intelligente de cohérence, cette balade musicale offre de découvrir les mondes sonores inédits et captivants de la harpe, avec un répertoire spécialement écrit pour cet instrument.
Écouter
On en parle
Puissante dans le grave, cristalline dans l’aigu, l’insolite harpe rouge d’Emmanuel Ceysson s’épanouit pleinement tant dans les pièces virtuoses en solo, que dans le dialogue avec les cordes du Quatuor Voce.
Radio Classique
De quoi tomber red dingue.
Classique mais pas has been
Liste des pistes
Henriette René (1875-1956)
1. Ballade fantastique pour harpe
André Caplet (1878-1925)
2. Conte fantastique
Gustavo Leone (1956-)
3. Red Quintet
Paul Hindemith (1895-1963)
4. Mäßig schnell
5. Lebhaft
6. Sehr langsam, d’après « Ihr Freunschaft, hänget » (Hölty)
Carlo Salzédo (1885-1961)
Trois Morceaux pour harpe seule
7. « Ballade », n° 1
Claude Debussy (1862-1918)
8. Danse sacrée
9. Danse profane