Sortie le : 12 avril 2019

Référence : AP204

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca dans la Galerie dorée de la Banque de France du 25 au 28 octobre 2016
Direction artistique, prise de son, montage et mastering : Ken Yoshida

David Lively joue un piano Érard (1836) de la collection de Chris Maene
Préparation et accord : Maurice Rousteau

Récompenses

Sélection Le Monde
Partager

Sortie le : 12 avril 2019

Référence : AP204

Chopin: Concertos for piano & String Quintet

Interprètes

Compositeur

Description

Les deux concertos pour piano de Chopin sont l’œuvre d’un tout jeune compositeur parti à l’assaut de la capitale. Puissants et virtuoses, ils accueillent aussi bien les frasques romantiques du concertiste qu’est déjà Frédéric Chopin à 20 ans, que ses épanchements les plus sensibles. Cette dualité est ici mise en valeur par une interprétation sur instruments d’époque en formation de chambre.

Des choix qui sont autant d’indices pour reconnaître à la manœuvre de cet enregistrement les musiciens du Quatuor Cambini-Paris et leurs complices : David Lively dans le rôle du soliste et Thomas de Pierrefeu à la contrebasse.

Héritier direct du legs pianistique de Chopin grâce à une tradition transmise en professeur en disciple, David Lively a choisi un piano Érard d’époque pour ce disque qui se présente comme une version de poche de ces concertos. L'effectif qui unit le piano au quintette renoue avec la tradition du genre : avant de passer sous les feux de la rampe des grandes salles de concert, les compositeurs et pianistes comme Chopin jouait leurs nouvelles partitions dans des salons mélomanes et mondains. Mais le large ambitus couvert par les cordes et la richesse de la sonorité du pianoforte respectent la dimension symphonique de ces pièces.

Un disque ambitieux dans sa quête de fidélité à l'histoire de la musique et des musiciens, et dans sa recherche d'authenticité pour le plaisir des auditeurs !

   

Écouter

On en parle

Un disque fascinant.
Pierre Gervasoni - Le Monde

Avec David Lively et ses complices, on retrouve la saveur magnifique d'un piano Erard de 1836, la succulence des cordes admirablement liées, et la générosité d'un Chopin de vingt ans dont l'enthousiasme se teinte déjà de mélancolie.
Musikzen

Les concertos de Chopin en musique de chambre, ça donne quoi ? 🎹Écoutez le disque Chopin de David Lively avec le Quatuor Cambini-Paris 🎧 ▶️ smarturl.it/ChopinConcertos

Gepostet von Aparté am Donnerstag, 23. Mai 2019

Liste des pistes

Concerto pour piano no 2 en fa mineur, op. 21 (1829)
Piano Concerto no.2 in F-minor, op.21
1. Maestoso
2. Larghetto
3. Allegro vivace

Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11 (1830)
Piano Concerto no.1 in E-minor, op.11
4. Allegro maestoso
5. Romance Larghetto
6. Rondo Vivace


Vous aimerez aussi