Sortie le : 30 octobre 2015

Référence : AP111

Acheter cet album

Crédits

Enregistré le 30 mai 2015 au Teatro Bibiena (Mantoue, Italie) dans le cadre du Mantova Chamber Music Festival.
Grand piano Fazioli mod. F278 n° 2230.
Technicien : Davide Lupattelli
Production exécutive : Little Tribeca
Direction artistique et prise de son : Florent Ollivier
Montage, mixage et mastering : Clément Rousset

Récompenses

Diapason d'or 2015Choc Classica
Partager

Sortie le : 30 octobre 2015

Référence : AP111

Debussy – Michel Dalberto

Interprète

Compositeur

Description

« Il y a deux ans, j’ai joué près de Venise des pièces de Debussy sur un piano Fazioli et il m’a semblé évident que ce piano offrait la sonorité idéale pour cette musique d’ombre et de lumière. L’idée d’enregistrer un récital dans un beau théâtre italien est venue comme une suite logique. Le « Bibiena » (du nom de son architecte Antonio Bibiena) à Mantoue fut inauguré en décembre 1769 - Mozart y donna un concert un mois plus tard. C’est, avec le San Carlo de Naples, mon plus beau souvenir de théâtre italien où j’ai joué. »

Michel Dalberto (mai 2015)

*

'Two years ago, near Venice, I played pieces by Debussy on a Fazioli piano, and it seemed obvious to me that this piano provided the ideal sonority for this music made   of light and shadow. The idea of recording a recital in a beautiful Italian theatre came as a logical continuation. The "Bibiena" (from the name of its architect, Antonio Bibiena) in Mantua was inaugurated in December 1769 - Mozart gave a concert there a month later. It is, with the San Carlo in Naples, my finest memory of an Italian theatre where I played.'

Michel Dalberto (may 2015)

   
 

Écouter

On en parle

Ce musicien racé prend tous les risques et nous enivre. Une grande version du Livre II des Préludes, parsemée de moments inouïs.
Bertrand Boissard - Diapason

Michel Dalberto soumet l'élégance de son toucher et le raffinement de ses couleurs à un art irrésistible de la narration. Une référence moderne.
Michel Le Naour - Classica

Son jeu fluide, aux mille palettes sonores vraiment pianistiques, offre à ces partitions de la pleine maturité debussyste un écrin de toute beauté. Dalberto en extrait la quintessence mélodique cachée. SM - Qobuz

Le Debussy de Michel Dalberto sonne idéalement, tout en nuances, à la fois précis et chatoyant, habité et distancé. Du grand art.
Les Échos

Michel Dalberto joue Debussy comme un illusionniste fait surgir un nuage de tourterelles, une danseuse, un paysage; ou pour mieux dire, il domine à ce point la science des nuances que chaque séquence musicale est ici magnifiée.
Frédérick Casadesus - Mediapart

Liste des pistes

Claude Debussy (1862-1918)

Children’s Corner
1. Doctor Gradus ad Parnassum
2. Jimbo’s Lullaby
3. Serenade for the Doll
4. The Snow is Dancing
5. The Little Shepherd
6. Golliwog’s Cake-walk

Images (II)
7. Cloches à travers les feuilles
8. Et la lune descend sur le temple qui fût
9. Poissons d’or

Préludes (II)
10. Brouillards
11. Feuilles mortes
12. La puerta del Vino
13. Les fées sont d’exquises danseuses
14. Bruyères
15. Général Lavine
16. La terrasse des audiences du clair de lune
17. Ondine
18. Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.
19. Canope
20. Les tierces alternées
21. Feux d’artifice


Vous aimerez aussi