Sortie le : 03 février 2023

Référence : AP307

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca du 28 au 30 juin 2022 à la paroisse Notre-Dame du Liban, Paris

Direction artistique: Nicolas Bartholomée
Prise de son: Hugo Scremin, Ambroise Helmlinger
Montage, mixage et mastering: Maximilien Ciup

Enregistré en 24 bits/96kHz

Partager

Sortie le : 03 février 2023

Référence : AP307

Mozart: The Beginning and The End

Interprètes

Compositeur

Description

On connaissait les affinités de Maxim Emelyanychev avec le compositeur salzbourgeois, et notamment au pianoforte : en 2018, le chef et claviériste nous avait gratifiés d’un disque Mozart dans lequel on avait pu constater, outre sa virtuosité et son instinct musical, toute l’étendue de son intime compréhension de sa musique.

Aujourd’hui, c’est aux symphonies qu’il s’attèle pour le premier projet au long cours d’Il Pomo d’Oro, qu’il dirige depuis 2013. Projet qui, ainsi que le chef le pointe, n’a rien à voir avec tout ce qu’il a pu enregistrer jusque-là avec l’ensemble sur instruments d’époque, et qui vise à terme l’intégrale. L’originalité de la démarche réside dans l’agencement des œuvres, chaque volume mettant en regard une des « grandes » symphonies de maturité et une de jeunesse.

Derrière cette poétique de l’ellipse se trouve l’idée de faire vivre et apprécier à l’auditeur les multiples facettes du compositeur au fil de son évolution. Si elle est parfois liée à des circonstances protocolaires ou commerciales particulières, la composition des symphonies correspond souvent, chez Mozart, à des étapes-clés de son parcours, qu’on peut retracer en parallèle du cheminement dans son œuvre.

Chaque volume comprend, en plus des symphonies, un “bonus” mettant en avant un invité particulier. Pour ce premier volume, c’est en toute logique Maxim Emelyanychev qui ouvre le bal au pianoforte, avec le 23e Concerto K. 488. Aux côtés de ce hors-d’œuvre musical, c’est aux première et dernière symphonies que le chef et son orchestre, entamant le fil par les deux bouts, inaugurent ces agapes mozartiennes.

Écouter

Liste des pistes

WOLFGANG AMADEUS MOZART

1-3. Symphony no. 1 in E-flat major K. 16
I. Molto allegro
II. Andante
III. Presto

4-6. Piano Concerto no. 23 in A major K. 488
I. Allegro
II. Adagio
III. Allegro assai

7-10. Symphony no. 41 in C major K. 551 ‘Jupiter’
I. Allegro vivace
II. Andante cantabile
III. Menuetto. Allegretto – Trio
IV. Molto allegro


Vous aimerez aussi