Sortie le : 20 mars 2020

Référence : AP226

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca à l’Église évangélique luthérienne Saint Pierre (Paris) en août 2019
Direction artistique : Nicolas Bartholomée assisté par Olivier Fourés
Prise de son : Nicolas Bartholomée, Franck Jaffrès et Ignace Hauville
Montage : Franck Jaffrès, assisté par Aurélie Martin et Ignace Hauville
Mixage et mastering : Nicolas Bartholomée et Franck Jaffrès
Édition musicale : Ars Antiqva

Ophélie Gaillard joue un violoncelle Francesco Goffriller (1737), généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo flamand anonyme

Partager

Sortie le : 20 mars 2020

Référence : AP226

Ophélie Gaillard: Vivaldi, I’Colori dell’Ombra

Interprètes

Compositeur

Description

Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens.

Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto, qu’il soit solo, à deux ou à quatre, et comprenant une reconstruction inédite du Concerto RV 788. Les interventions chantées de Lucile Richardot et Delphine Galou, dans des airs d’opéra, irisent ce programme comme des rayons de soleil à travers les nuages.

L’album alterne des mouvements de grande émotion, parfois douloureuse comme dans le Largo du Concerto RV 416, avec des envolées frénétiques et virtuoses (dans les mouvements haletants des concertos RV 419 ou 409) qui ne sont pas sans rappeler l’Été des Quatre Saisons. Les mystères de cette musique s’y épanouissent tout en jeux d’ombres et de lumières, dans un carnaval de couleurs qui donne son titre à cet enregistrement réjouissant.

Écouter

On en parle

Outre l'inventivité dans la composition de ce programme peu commun, il faut louer la manière dont Ophélie Gaillard lui donne vie [...]. L'articulation et le cantabile, la science des couleurs, qu'il s'agisse de la partie soliste ou de l'accompagnement, tout ici respire le vrai. Les sonorités dispensées par le Pulcinella Orchestra sont d'une souveraine beauté [...] Partout, perçoit-on le vrai bonheur de jouer.
On Mag

Liste des pistes

CD1
1-3. Concerto pour violoncelle en sol mineur, RV. 416
I. Allegro
II. Largo
III. Allegro
4. « Sovvente il sole » (extrait d’Andromeda liberata, RV Anh. 117)
mezzo-soprano : Lucile Richardot
5-7. Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV. 531
deuxième violoncelle solo : Atsushi Sakaï
I. Allegro
II. Largo
III. Allegro
8-10. Concerto pour violoncelle et basson en mi mineur, RV. 409
basson : Javier Zafra
I. Adagio – Allegro molto
II. Allegro
III. Allegro
11-13. Concerto for violoncello piccolo in G major, RV. 414
I. Allegro molto
II. Largo
III. Allegro
14-16.Sinfonia pour cordes et basse continue en do majeur, RV. 112
I. Allegro
II. Andante
III. Presto

CD2
1-3. Concerto pour 2 violons et 2 violoncelles en ré majeur, RV. 575
violons solo : Pablo Valetti & Mauro Lopes Ferreira
deuxième violoncelle solo : Atsushi Sakaï
I. Allegro
II. Largo
III. Allegro
4. Concerto pour violoncelle en si bémol majeur “per Teresa”, RV. 788 (Larghetto)
reconstruction par Olivier Fourés
5-7. Concerto pour violoncelle piccolo en si mineur, RV. 424
I. Allegro non molto
II. Largo
III. Allegro non molto
8. « Di verde ulivo » (extrait de Tito manlio, RV. 738)
contralto : Delphine Galou
9-11. Concerto pour violoncelle en ré mineur, RV. 405
I. Allegro
II. Adagio
III. Allegro
12. Concerto pour violoncelle en la mineur, RV. 419 (Allegro)


Vous aimerez aussi