Sortie le : 01 septembre 2017

Référence : AP155

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca au Theater an der Wien de Vienne du 20 au 27 janvier 2017.
Direction artistique, prise de son : Maximilien Ciup
Montage, mixage : Emily Ruby
Production exécutive : Little Tribeca et Les Talens Lyriques
Couverture © The Metropolitan Museum of Art, New York/Acquisition, Edward S. Harkness Gift, 1926
Édition musicale Pygmalion © Les Arts Florissants
Édition musicale Les Fêtes de Polymnie © Sysart Ltd. Orfeo Music Foundation

Récompenses

Choc ClassicaGramophone Editor's choice
Partager

Sortie le : 01 septembre 2017

Référence : AP155

Rameau: Pygmalion & Les Fêtes de Polymnie

Interprètes

Compositeur

Description

Christophe Rousset et ses Talens Lyriques nous transportent sur les planches de l’Académie Royale de musique où fut créé, en 1748, Pygmalion, un acte de ballet de Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. À la manière de l’Amour chez Ovide, Christophe Rousset insuffle la vie à cette partition, l’un des plus grands succès de Rameau en son temps, et nous offre, grace à son sens du drame et à sa direction impeccable, une nouvelle lecture indispensable de ce ballet.

*

Christophe Rousset and the Talens Lyriques bring us to the stage of the Royal Academy of Music where Pygmalion, an act of ballet by Jean-Philippe Rameau inspired by an episode of Ovid’s Metamorphoses, was created in 1748. Love, showing empathy for Pygmalion's despair of loving a statue, invigorates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Very suggestive, the music of this tender and mischievous ballet deploys the grace of 18th century dances. Like Ovid's Love, Christophe Rousset instils life in this score, one of Rameau's greatest successes in his day, and offers us, thanks to his sense of drama and his impeccable leadership, a new and essential reading of this ballet.

 

Écouter

On en parle

On ne saurait rêver mieux.
Classica

Christophe Rousset reprend le flambeau avec plus de liberté encore, comme en témoignent les chanteurs autour de l'excellent Cyrille Dubois, ténor "de grâce" à l'ascension justifiée.
Musikzen

Christophe Rousset is consistently one of today's most brilliant Baroque conductors, unfailingly alive to the rhythm, drama and beauty of the music, as wonderfully demonstrated here. Gramophone

It is glowing, gregarious music and was one of Rameau's most popular pieces during his lifetime. This new recording from Christophe Rousset and his French baroque specialists Les Talens Lyriques demonstrates why. The playing is sumptuous, broad and vibrant.
The Guardian

Rameau at his greatest.
Opera

Liste des pistes

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Pygmalion. Acte de ballet (1748)
1. Ouverture
2. Scène 1 – Pygmalion : « Fatal Amour, cruel vainqueur » air
3. Scène 2 – Pygmalion, Céphise : « Pygmalion, est-il possible que tu sois insensible » récit
4. Scène 3 – Pygmalion, la Statue : « Que d’appas ! Que d’attraits ! » récit
5. « D’où naissent ces accords » récit
6. « Quel prodige ? Quel dieu ? » récit
7. « De mes maux à jamais » air
8. Scène 4 – L’Amour, Pygmalion, la Statue : « Du pouvoir de l’Amour » récit
9. « Jeux et ris qui suivez mes traces » ariette vive et gracieuse
10. Les différents caractères de la danse
11. Sarabande pour la Statue
12. « Le peuple dans ces lieux s’avance » récit
13. Scène 5 – Pygmalion, la Statue, choeurs : air gay pour l’entrée du peuple qui vient admirer la Statue
14. Gavottes
15. « L’Amour triomphe » ariette
16. Pantomime niaise et un peu lente
17. Pantomime très vive
18. « Règne, Amour » ariette
19. Air gracieux
20. Contredanse

Les Fêtes de Polymnie. Suite d’orchestre (1745)
21. Ouverture
22. Air grave et fier
23. Mouvement de chaconne
24. Air grave et majestueux
25. Premier et second Menuets
26. Premier et second Passepieds
27. Entrée des Peuples
28. Gigue
29. Air vif
30. Air fort gai


Vous aimerez aussi