Sortie le : 08 novembre 2019

Référence : AP211

Acheter cet album

Crédits

Enregistré par Little Tribeca à la Fondation Singer-Polignac (Paris) en février 2019
Direction artistique et prise de son : Maximilien Ciup
Montage, mixage et mastering : Émilie Ruby
Production exécutive : Little Tribeca et Les Idées Heureuses

Récompenses

Sélection Le Monde***** Classica
Partager

Sortie le : 08 novembre 2019

Référence : AP211

Reicha, Beethoven: Symphonies de salon

Interprètes

Compositeurs

Description

Beethoven et Reicha, tous deux nés en 1770, se sont côtoyés durant de longues années, notamment dans la fosse d’orchestre de Bonn où ils se rencontrèrent, l’un à l’alto, l’autre à la flûte. À l’occasion de leurs 250 ans, Le Concert de la Loge leur rend conjointement hommage dans un disque qui réunit le Septuor, op. 20 de Beethoven et la Grande Symphonie de salon n° 1 de Reicha. Œuvres hybrides, car situées à la croisée de la musique de chambre et de la symphonie, elles reflètent le goût de l’expérimentation cher à leurs compositeurs. La sophistication des lignes instrumentales beethoveniennes, sous l’apparente galanterie du divertissement, répond, en diptyque, à la symphonie de salon de Reicha, que Berlioz saluera lors de sa nomination à la section Musique de l’Académie des Beaux-Arts, comme « un véritable révolutionnaire ».

Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge proposent un disque en forme de double portrait qui donne à entendre les parentés des esthétiques allemande et française, plongeant leurs racines chez Haydn, mais aussi leurs singularités respectives. Le charisme orchestral des deux compositeurs s’impose, jusque dans la musique de chambre, et leur rigueur d’écriture accueille l’expérimentation et la fantaisie.

 

Écouter

On en parle

Interprétation de haut vol, pointue, engagée, puissante du Concert de la Loge. [...] On a là une très belle et incontestable réussite.
Classica

On apprécie vivement la puissance, la verdeur et la pertinence des instruments du Concert de la Loge [...]. Les instrumentistes brillent merveilleusement.
Resmusica

Emmenés par le violon de Julien Chauvin, chef de troupe au sens théâtral, les acteurs de cette pièce sans paroles rivalisent d’esprit. Le Monde

Une belle et intéressante réussite.
Musikzen

The Beethoven itself is nigh-on indestructible and played, like the Reicha, with a great deal of panache. [...] Those who have followed these players’ Haydn ‘Paris’ Symphonies will be well acquainted with their high standards of performance.
Gramophone Magazine

Liste des pistes

Anton Reicha (1770-1836)
Grande Symphonie de salon n° 1 pour neuf instruments en ré majeur*

1. Adagio – Allegro
2. Adagio
3. Minuetto. Allegro
4. Finale. Allegro Vivace

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, op. 20

5. Adagio – Allegro con brio
6. Adagio cantabile
7. Tempo di minuetto – Trio
8. Tema con variazioni. Andante
9. Scherzo. Allegro molto e vivace
10. Andante con molto alla marcia – Presto


Vous aimerez aussi