
Andreas Scholl
Description
« Andreas Scholl possède la voix de contre-ténor la plus raffinée au monde. Pendant ses trois airs de Haendel, les 6000 auditeurs retenaient littéralement leur souffle. » (The Times)
Artiste nominé aux Grammy, Andreas Scholl a remporté de nombreux prix et récompenses dont le Prix Culturel de l'État de Hesse, reçu conjointement avec son épouse, la pianiste Tamar Halperin, ainsi que les prix ECHO, Gramophone et Edison. Il fut le premier contre-ténor invité à chanter aux soirées « Last Night of the Proms » en 2005.
Au cours d'une carrière s'étalant sur trois décennies, Andreas Scholl a enregistré d’extraordinaires albums solo, dont Wanderer – un disque de lied allemand accompagné par Tamar Halperin ; O Solitude – un album Purcell avec l’Accademia Bizantina qui a remporté le prix BBC Music Magazine 2012 ; Arias for Senesino, Heroes – avec des airs de Haendel, Mozart, Hasse et Gluck ; Robert Dowland’s A Musicall Banquet, Arcadia – une collection de cantates rares et inédites de compositeurs du cercle arcadien de Rome ; Wayfaring Stranger – une sélection d’arrangements de chansons folkloriques anglaises et américaines avec l’Orpheus Chamber Orchestra ; des cantates de Bach avec le Kammerorchester Basel ; des motets de Vivaldi avec l'Australian Brandenburg Orchestra, tous sortis chez Decca. Sa discographie comprend également des enregistrements pour Deutsche Grammophon – Salomon et Saul de Haendel avec Paul McCreesh – ainsi que pour harmonia mundi, dont le Stabat Mater de Vivaldi ; Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara ; Crystal Tears – chansons pour luth et consort de John Dowland. Ses sorties DVD incluent des productions de Giulio Cesare (pour Decca et harmonia mundi), Rodelinda (Warner) et Partenope (Decca). Small Gifts of Heaven, une collection d'airs pour alto de J. S. Bach suivis de deux Concertos Brandebourgeois, est une collaboration avec Dorothee Oberlinger et l’Ensemble 1700 (Sony).
À noter : sa récente tournée The Twilight People, un nouveau programme de récitals conçu en collaboration avec Tamar Halperin, qu'ils ont donné au Concertgebouw, au De Singel et au Wigmore Hall, entre autres. Il se produit en récital avec Edin Karamazov dans la série Les Grandes Voix à la Salle Gaveau et revient au Conservatoire de Moscou pour un concert avec le Musica Viva Chamber Orchestra et Alexander Rudin. Scholl a fait ses débuts dans Giulio Cesare, son rôle emblématique à l'Opéra de Francfort ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées et au Salzburger Festspiele 2012 (aux côtés de Cecilia Bartoli). Parmi ses premiers rôles, on compte également celui de Bertarido (Rodelinda) au festival d’opéra de Glyndebourne et au Metropolitan Opera (aux côtés de Renée Fleming). Il s’est produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin et New York, l’orchestre du Concertgebouw, le Boston Symphony Orchestra et tous les plus grands orchestres baroques du monde. Andreas Scholl est l’invité régulier de nombreux ensembles dont le Kammerorchester Basel, le Zürcher Kammerorchester, les Tel Aviv Solists ainsi que le Vienna Morphing Orchestra, avec lequel il a beaucoup travaillé les œuvres d'Arvo Pärt et le reste du répertoire qu’il compte enregistrer avec cet orchestre.
Né dans une famille de chanteurs à Eltville, sur le Rhin près de Wiesbaden, la première formation musicale d'Andreas Scholl se fait au sein du Kiedricher Chorbuben, un chœur d’enfants avec une tradition remontant à 650 ans. Par la suite, il étudie avec Richard Levitt et René Jacobs à la Schola Cantorum Basiliensis.