Quatuor Aviv

Description

Fondé en Israël en 1997, le Quatuor Aviv mène une carrière internationale en se produisant dans les plus grandes salles de concert, telles que le Carnegie Hall et l’Alice Tully Hall à New York, le Kennedy Center et The Library of Congress à Washington, le Sydney Opera House, la Philharmonie de Cologne, le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorium du Louvre, le Théâtre du Chatelet et le Théâtre de la Ville à Paris, la Tonhalle de Zürich, la Grande Salle du Conservatoire de Genève, le Beethovenhaus à Bonn ou Teatro Colón à Bogota.

Par ailleurs, il est l’invité de festivals tels que Verbier, Davos, Aix-en-Provence, Lubéron ou encore les Folles Journées de Nantes.

La saison 2018-2019 est marquée par l’intégrale des Quatuors de Ludwig van Beethoven que le Quatuor Aviv a donné en six concerts unanimement salués par la critique au studio Ernest Ansermet à Genève.

Le Quatuor Aviv s’est illustré dans les concours internationaux en remportant le Grand Prix et quatre prix spéciaux au 3ème Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (Australie, 1999), le 1er Prix « Prix Amadeus » au Concours Charles Hennen (Pays-Bas, 1999), le Prix Schubert au Concours Schubert de Graz (Autriche, 2003), et le 2ème Prix (aucun 1er prix décerné) et Prix International de la Critique au Concours de Quatuor à Cordes de Bordeaux (France, 2003).

Le Quatuor Aviv a également reçu les honneurs de plusieurs gouvernements dont le Prix du Ministère de la Culture Israélien, le Prix du Ministère de la culture Allemand et le Prix de la Fondation de la loterie israélienne – Mif’al ha Pais.

Les enregistrements des œuvres de Franz Schubert, Franz Anton Hoffmeister, Erwin Schulhoff et Erno Dohnanyi pour le label Naxos ont été salués unanimement par la critique internationale pour une « virtuosité de quatuor de haute volée » et la « fraicheur et vivacité d’esprit » de leur interprétation. Aviv, qui veut dire printemps en hébreu, synonyme de renouveau et de renaissance, représente la philosophie du quatuor Aviv et son vœu d’authenticité, de précision et de profonde expressivité.

Le Quatuor Aviv est basé à Genève.

Sergey Ostrovsky, violon 1 Philippe Villafranca,  violon 2 Noémie Bialobroda, alto Daniel Mitnitsky, violoncelle

www.avivquartet.com