Christophe Rousset © Eric Larrayadieu

Concerts à venir :

Christophe Rousset

Description

C’est en grandissant à Aix-en-Provence où il assiste aux répétitions du Festival d’Art Lyrique que Christophe Rousset développe une passion pour l’esthétique baroque et pour l’opéra.

Dès l’âge de treize ans, il décide d’assouvir son goût prononcé pour la découverte du passé par le biais de la musique, en étudiant le clavecin. Il poursuit ses études à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Bob van Asperen. À vingt-deux ans, il remporte le prestigieux Premier Prix, ainsi que le Prix du public, du septième concours de clavecin de Bruges (1983).

Remarqué par la presse internationale et les maisons de disques comme claveciniste, il débute sa carrière de chef avec Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, avant de fonder son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991.

En quelques saisons, Christophe Rousset impose son image de jeune chef doué et il est aujourd’hui invité à diriger dans les festivals, les opéras et les salles de concert du monde entier : De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées et Salle Pleyel à Paris, Teatro Real de Madrid, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Royal de la Monnaie et BOZAR Bruxelles, Barbican Centre, Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence, d’Ambronay, de Beaune, de Lucerne, BBC Proms, notamment.

Sa discographie à la tête des Talens Lyriques est considérable et il a remporté de grands succès avec notamment la bande-son du film Farinelli (Auvidis), Mitridate de Mozart (Decca), Persée, Roland et Bellérophon de Lully (Astrée, Ambroisie, Aparté) ou le cycle des Tragédiennes avec Véronique Gens (Virgin Classics).

Parallèlement à son parcours de chef d’orchestre, Christophe Rousset poursuit sa carrière de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques.

Ses intégrales des œuvres pour clavecin de François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Jean-Henri d’Anglebert et d’Antoine Forqueray sont des références et il a également consacré plusieurs disques aux pièces de Johann Sebastian Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann). Christophe Rousset a en outre enregistré sur les instruments du Musée de la Musique de Paris, trois disques distincts dédiés à Pancrace Royer, Jean-Philippe Rameau et Johann Jakob Froberger. Ses trois derniers albums, « Suites » de Louis Couperin (Aparté), Fantasy de Johann-Sebastian Bach (Aparté) et le dernier consacré à Louis Marchand et Jean-Philippe Rameau (Editions Ambronay), ont tous été distingués par la presse.

Christophe Rousset se consacre, par ailleurs, à la recherche musicale à travers des éditions critiques et a également publié en 2007 une monographie de Rameau chez Actes Sud.

Sa volonté de transmettre passe également par la formation de jeunes musiciens. Il a enseigné le clavecin et la musique de chambre à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne après avoir été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il collabore également avec des structures d’insertion professionnelle à l’instar de l’Académie d’Ambronay, de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, du Jeune Orchestre Atlantique, de la Junge Deutsche Philharmonie ou du Britten-Pears Orchestra.

Christophe Rousset est Commandeur des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Il poursuit par ailleurs une carrière de chef invité (Liceo Barcelone, San Carlo Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie...).

lestalenslyriques.com