
Emmanuel Ceysson
Description
Emmanuel Ceysson, « l’Enfant Terrible » de la harpe, bouscule avec force et virtuosité les clichés auxquels est associé son instrument. Habité par un enthousiasme communicatif et une énergie sans limites, il révèle sous ses doigts une harpe étincelante dont la poésie rivalise avec le tempérament. Depuis 2005, il parcourt la scène musicale internationale : Wigmore Hall, Salle Gaveau, Carnegie Hall, Wiener KonzertHaus, Berliner Philharmonie... où il se produit en récital, en concerto ou en musique de chambre et obtient régulièrement les éloges de la presse.
En 2006, il intègre l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en tant que Première Harpe, poste qu’il occupe ensuite au Metropolitan Opera de New York à partir de septembre 2015. Son investissement sans faille pour son instrument lui vaut les honneurs des plus hautes distinctions internationales : successivement il remporte la Médaille d’Or et le Prix d’Interprétation du Concours International de Harpe des Etats-Unis en 2004, un Premier Prix et 6 Prix Spéciaux lors des auditions Young Concert Artists de New York en 2006 et le Premier Prix du prestigieux Concours de l’ARD à Munich en Septembre 2009, devenant ainsi le premier harpiste à obtenir trois consécrations internationales majeures.
« Visiting Professor » à la Royal Academy of Music de Londres de 2005 à 2009, et enseignant à l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2011, il donne régulièrement des masterclasses en France et lors de ses tournées à l’étranger.
En 2010, il est nommé dans la catégorie « Révélations Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique et reçoit, en novembre 2011, un Prix d’Encouragement pour son début de carrière par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France (Fondation Simone Del Duca). Artiste Naïve depuis janvier 2012, il a publié pour ce label un album soliste de fantaisies d’Opéra ainsi qu’un disque autour de l’oeuvre de Théodore Dubois.
emmanuelceysson.com