
Ensemble Gilles Binchois
Description
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois : quatre décennies de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance. Son intérêt pour la musique d'Eglise a amené l'ensemble à interpréter des répertoires qu'il a contribué à faire découvrir les « Nova cantica » du 12ème, le Manuscrit du Puy, 12ème au 16ème siècle, les Faux-bourdons du 16ème au 19ème siècle. Alterner tous ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l'ensemble une façon de dynamiser l'élan artistique de ses membres, d'éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté par une certaine « routine ». Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l'ensemble a pour base une quinzaine d'artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l'ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d'énergie. Parallèlement à son travail sur les répertoires écrits anciens, depuis une vingtaine d'années, grâce à l'intérêt indéfectible de Dominique Vellard pour les musiques traditionnelles, l'ensemble a développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l'Inde, d'Espagne, de Bretagne, de Corse, de Grèce, du Maroc ou d'Iran. Il a ainsi créé plusieurs dialogues passionnants. L'Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement principalement dans l'Europe entière, et a eu l'occasion de se faire entendre, aux Etats-Unis, en Bolivie, Colombie, Russie, Japon, Ukraine, Inde, Malaisie, Maroc… L'Ensemble Gilles Binchois a enregistré plus de 50 CDs. L'Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne–Franche-Comté) et ses activités soutenues par le Conseil Régional de Bourgogne–Franche-Comté et la Ville de Dijon. MECENAT MUSICAL SOCIETE GENERALE est le mécène principal de l'Ensemble Gilles Binchois.Dominique Vellard
Si le rôle prépondérant qu'a tenu Dominique Vellard dans l'éclosion et l'épanouissement de l'« école française » de musique médiévale – et notamment pour l'interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien – lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Depuis une vingtaine d'années, Dominique Vellard a développé des projets avec des musiciens de tradition indienne, espagnole, bretonne, marocaine, iranienne ou grecque. Depuis une vingtaine d'années également, il consacre une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale. 3 Cds de ses œuvres ont été édités (chez Glossa et Evidence). De 1982 à 2019 il a été professeur d'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier ont suivi ses classes et où plusieurs générations d'interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances. Directeur artistique du festival des « Rencontres Internationales du Thoronet » pendant 30 ans, il y a créé également une Académie d'été. Dominique Vellard a à son actif plus de 60 disques dont une cinquantaine à la tête de l'Ensemble Gilles Binchois. En 2017, il il a été promu chevalier de la Légion d'Honneur
Joel Frederiksen – basse
Parallèlement à son activité de concertiste, la carrière actuelle de Joel Frederiksen le mène également vers l'opéra et l'oratorio, dans des œuvres de Monteverdi, Bach, Biber ou Carissimi, aussi bien que de Kurt Weil. Sa voix de basse très recherchée lui permet de s'associer aux concerts de nombreux ensembles européens spécialisés dans la musique ancienne (Huelgas Ensemble, Ensemble Gilles Binchois, Musica Fiata...). Il a aussi participé aux destinées de la Boston Camerata pendant une dizaine d'années. Comme chanteur et luthiste, ils s'est fait une spécialité de la chanson au luth en s'accompagnant lui-même. À la tête de son ensemble Phoenix Munich, il mène des projets originaux qui sont enregistrés chez Harmonia Mundi : "The elfin knight", "O felice morire", "Rose of Sharon" et, le tout dernier, "Requiem for a pink moon".
François Roche – ténor
Il suit les classes de chant au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne. En 1994, il est lauréat du Concours de mélodie française de Saint-Chamond. Depuis 1996, il est membre des Solistes de Lyon, que dirige Bernard Tétu, avec lequel il fait beaucoup de concerts. Il travaille également dans de nombreux ensembles, dont Akadêmia, Les Éléments, Les Concerts de l'Hôtel-Dieu, Arsys (dont il est membre permanent) et l'Ensemble Gilles Binchois. Comme soliste, il interprète surtout l'oratorio, et plus particulièrement la musique de J. S. Bach, ainsi que d'autres œuvres baroques. Il ne se consacre pas seulement à la musique ancienne, mais chante aussi Mozart (Requiem...), Haydn et Schubert (messes), Mendelssohn (psaumes), Rossini (Petite Messe solennelle), Puccini (Messa di Gloria).
David Sagastume – contre-ténor
Né à Vitoria-Gasteiz, Espagne, en 1972, il étudie le violoncelle au Conservatoire de cette ville avec François Monciero et obtient le Prix spécial à l'examen final de cette spécialité. Il a également étudié le clavecin, la viole de gambe, la musique de chambre et la composition. Il reçoit par ailleurs les enseignements de professeurs prestigieux tels que Sigfried Palm, Laurentius Sbarcia et José Luis Estellés. Membre de l'Orchestre Basque des Jeunes, il a aussi collaboré régulièrement avec l'Orchestre symphonique basque. Il commence à travailler comme contre-ténor auprès de la soprano Isabel Álvarez, puis étudie avec Richard Levitt et Carlos Mena. Il est membre de la Capella Reial de Catalunya et de Hespèrion XXI, sous la direction de Jordi Savall. Par ailleurs, il se produit comme soliste avec des groupes et des orchestres dans toute l'Espagne. Il a par- ticipé à de nombreux enregistrements, parmi lesquels la Missa sine nomine de Johannes de Antxieta, l’In festo corporis Christi de Juan Bautista Comes, l’Agenda defunctorum (Office des morts) de Juan Vásquez, ou encore la Missa Puer natus est de Francisco Guerrero. Il participe régulièrement aux activités de l’Ensemble Gilles Binchois depuis une quinzaine d'années.
Cyprien Sadek – baryton
Ancien choriste au sein des Petits Chanteurs Limousins, puis chef de chœur de cet ensemble de 2000 à 2009, Cyprien Sadek a étudié la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso, ainsi que le chant médiéval et le chant baroque à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk. Parallèlement à la direction de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (depuis 2009) et du chœur de jeunes Altitude, il poursuit une activité de chanteur professionnel au sein de l’Ensemble Gilles Binchois, ainsi qu’une activité pédagogique importante auprès de chœurs d’enfants dans de nombreuses régions.
Bernard Fourtet – serpent
Après des études de trombone et de musicologie, Bernard Fourtet se consacre à la saqueboute, au serpent, et de manière générale aux répertoires médiévaux, de la renaissance et du baroque. Il fut de manière autodidacte l'un des « redécouvreurs » du serpent dans les années 1980, et collabora entre autres aux ensembles avec La Fenice, les Saqueboutiers, Gabrieli consort, Gilles Binchois, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Hesperion XX, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, A sei voci, Ohimè, Méandre, le Trio de serpents de Toulouse... Il est le fondateur de l'ADONIS et de la Facqoqcaf. Il enseigne aujourd’hui dans de nombreuses structures.
Saori Sato – Orgue
Après un cycle d'études en piano et en composition, complété par une maîtrise en pédagogie musicale à l'université de sa ville natale, Niigata (Japon), Saori Sato entreprend des études d'orgue. En 2003, elle étudie au conservatoire de Toulouse et y obtient un premier prix en 2005, ainsi que les prix de solfège, écriture, basse continue et pianoforte. Elle collabore avec de nombreux ensembles et festivals.
gillesbinchois.com