
Frédéric Chaslin
Description
Chef d'orchestre, compositeur, pianiste et auteur, Frédéric Chaslin est né à Paris et a fait ses études au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg.
Assistant de Daniel Barenboim de 1987 à 1989 à l'Orchestre de Paris et au Festival de Bayreuth, il devient en 1989 l'assistant de Pierre Boulez à l'Ensemble Intercontemporain jusqu'en 1991.
Il devient successivement directeur musical de l'Opéra de Rouen (1991-94), de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem (1998-2001), du Nationaltheater de Mannheim (2004-2007), de l'Opéra de Santa Fe (2009-2013) et pour son second mandat, du Jerusalem Symphony (2011-2019).
Frédéric Chaslin partage ses activités de chef d'orchestre à parts égales entre l'opéra et les spectacles symphoniques.
À l'opéra, il a dirigé le Metropolitan de New York (depuis 2002), l'Opéra de Los Angeles, le Deutsche Oper de Berlin, le Bayerische Staatsoper de Munich, ainsi que Leipzig, Dresde, Madrid, Bologne, Rome, Venise, Turin, Tokyo, Oslo, Copenhague.
Frédéric Chaslin a fait ses débuts en Autriche en 1993 au Bregenzer Festspiele pour Nabucco (93, 94) et Fidelio (95, 96). Depuis 1997, il est régulièrement invité à l'Opéra d'État de Vienne où il a dirigé près de 250 représentations de 34 titres différents, ainsi que des concerts avec le Philharmonique de Vienne en tant que chef d'orchestre et pianiste (septembre 2001, 5e concerto pour piano de Beethoven. Paril 2018, 5e symphonie de Mahler).
Ses principales apparitions récentes ont été deux nouvelles productions des Contes d'Hoffman à Dresde et à Copenhague. Dans le répertoire symphonique, il a dirigé tous les grands orchestres français (Orchestre de Paris, Orchestre National, Philharmonique de Radio-France, Orchestre de l'Opéra de Paris), le Philharmonique de la Scala de Milan, la Rai de Turin, le Hallé de Manchester, le Philharmonia de Londres, le Symphonique de Londres, le Symphonique de Vienne, le Philharmonique de Vienne, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), le Philharmonique d'Israël, le Philharmonique de Nagoya.
Il a interprété plusieurs concertos pour piano en tant que chef d'orchestre/pianiste (2 concertos pour piano de Ravel, 5 concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, Mozart K488 avec l'Orchestre de chambre de Vienne).
En tant que compositeur, Frédéric Chaslin est publié par Universal Edition, Vienne, avec plus de 250 œuvres dont 5 opéras, plus de 72 mélodies en plusieurs cycles pour voix, musique de chambre, musique symphonique, musique pour piano.
En tant qu'auteur, Frédéric Chaslin a écrit un essai, La musique dans tous les sens, publié à Paris (France-Empire) et en Allemagne (Böhlau) et disponible en anglais sur Kindle. et en octobre 2017, il a publié un roman basé sur la vie de Gustav Mahler, Être Gustav Mahler, (Fayard, Paris) ainsi que sa propre orchestration de la 10e symphonie de Mahler qui a été créée le 30 novembre 2018 avec le Zagreb Philharmonic.
Frédéric Chaslin fait durant la saison 22-23 ses débuts à la Scala de Milan avec La Gioconda et Les Contes d'Hoffmann.