Giulio Biddau

Description

Né à Cagliari en 1985, Giulio Biddau commence le piano à douze ans avec Arlette Giangrandi Eggman au conservatoire de sa ville, puis avec Boris Petrushansky à Gênes. Il s’établit ensuite à Paris pour suivre les cours de Jean-Marc Luisada à l’Ecole Normale de Musique, où obtient le Diplôme de concertiste. En 2007, il poursuit ses études à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome, avec Sergio Perticaroli, et bénéficie depuis deux ans, des conseils d’Aldo Ciccolini, qu’il rencontre régulièrement à Naples et à Paris.

Giulio Biddau s’est produit en France (Salle Cortot, Festival Radio France de Montpellier, Pablo Casals à Prades, au Grand Théâtre de Provence, au Festival Piano en Valois d’Angoulême, à Rouffach, Nancy, Pontoise, Gerberoy...), en Italie (Accademia di Santa Cecilia, Villa Medici, Teatro lirico de Cagliari, Festival Dino Ciani de Cortina, à la Fondation William Walton à Ischia), en Espagne (Palau de la Musica de Valencia), Slovénie, Suède (Berwaldhallen – Stockholm) et Autriche.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Casagrande de Terni en 2010, Iturbi de Valencia en 2010, Porrino de Cagliari en 2008), il remporte en septembre 2009 le Premier prix du concours Les Nuits Pianistiques Lauréats SPEDIDAM à Aix-en-Provence.

Il s’est produit avec de nombreux orchestres (Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia, Orchestre national de Montpellier, Les Siècles, Orchestra del Palau de la Musica de Valencia, Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari, Orchestra Sinfonica Abruzzese) sous la direction de Lawrence Foster, François-Xavier Roth ou encore Tan Dun.

Comme chambriste, il joue en duo avec la violiniste Anna Tifu et travaille avec les chanteuses Alessandra Visentin et Lisa Martirossyan.

Son répertoire comprend de nombreuses œuvres de compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, dont Ligeti, Goubaïdulina et Dutilleux, et il s’intéresse également à la musique contemporaine. En mars 2010, il a créé Le Banquet, concerto pour piano, orchestre et chœur de Tan Dun, à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome, sous la direction du compositeur.

Giulio Biddau est également invité dans plusieurs émissions radiophoniques : il a notamment interprété le Concerto en mi mineur de Frédéric Chopin pour la télévision japonaise NHK et pour Rai Radio 3 et la Sonate d’Henri Dutilleux sur France Musique.