Jorge González Buajasán

Description

Né à la Havane en 1994, Jorge González Buajasán a d'abord étudié le piano à Cuba. En 2019, il est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique. En 2021, il remporte le 1er Prix et 4 Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre avec la violoniste Manon Galy.

Jorge González Buajasán a eu l'opportunité de jouer dans de nombreuses scènes en Europe. Il se produit en Trio à la Salle Pleyel, en prélude à l’Orchestre de Paris et en 2015 il est invité par Boris Berezovsky pour jouer lors de son récital à la Fondation Louis Vuitton. Il est ensuite sélectionné pour participer aux KlavierOlymp de Bad Kissingen où il reçoit le Premier Prix ainsi que le Prix du Public.

À la suite de ce succès, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster dans le cadre du Kissinger Sommer Festival en Juillet 2016. S’ensuivent plusieurs récitals au Beethovenfest à Bonn, à la Herkulessaal de Munich (retransmis par la Bayerische Rundfunk) et, toujours à Munich, un récital aux côtés de Elisabeth Leonskaja pour le Festival « Stars and Rising Stars ». Depuis, il est invité à jouer, entre autres, au Festival de La Roque d’Anthéron où il fait le concert de clôture aux côtés de Renaud Capuçon et l'Orchestre de Chambre de Lausanne en 2022, au Festival Piano Jacobins, au Festival de Gstaad, au Festival de Pâques en Trio avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, à Riga avec l’Orchestre National de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaïski et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Stanislav Kochanovsky.

Jorge González Buajasán a eu l’occasion de faire de la musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre National de France et d’interpréter le 3eme Concerto de Beethoven sous la direction de Felix Mildenberger à l’Auditorium de Radio France. Il est également invité à y rejouer en première partie d’un concert de musique de chambre de Christian Zacharias en 2020.

Depuis 2018, Jorge González Buajasán a formé le Trio Zeliha avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson. Ce trio remporte le 1er Pix « Luigi Boccherini » au Concours International Virtuoso & Belcanto à Lucca en Italie et sont lauréats du concours FNAPEC. Ils se produisent en récital à la Grange au Lac du Festival d'Evian, à la Roque d'Anthéron, dans la saison de Musique de Chambre de l'Orchestre de Montecarlo et au Festival de Pâques avec l'Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Gabor Takacs. Les trois musiciens reçoivent régulièrement les conseils du Trio Wanderer, des quatuors Ysaye (Luc-Marie Aguera), Ebène et Modigliani ainsi que ceux de Renaud Capuçon, Hortense Cartier-Bresson, Roland Pidoux, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Lise Berthaud.

Le trio Zeliha a enregistré son premier CD avec le label Mirare, qui est paru en novembre 2020. Celui-ci a reçu les éloges d’Alfred Brendel, Menahem Pressler ainsi que 5 Diapasons, 5 Etoiles de Classica et de belles critiques dans les magazines musicaux The Strad et Gamophone (élu Gramophone’s January Editors choice).

Jorge González Buajasán étudie à Paris depuis 2006. En 2008, il obtient une bourse du Ministère Cubain de la Culture. En 2014 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano. Au fil de ces années, il a également reçu les conseils de personnalités musicales comme Jean-Frédéric Neuburger, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu. Il est actuellement soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Porosus.

Discographie