Les Accents

Description

L’ensemble Les Accents, fondé par Thibault Noally au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune en juillet 2014, s’attache à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des 17e et 18e siècles ; en particulier le répertoire sacré italien (Oratorio, Motet) qui constitue la clef de voûte de son projet artistique.

À l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria italien notamment de Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Antonio Caldara, Nicola Porpora.

Le répertoire violonistique baroque constitue le coeur du projet instrumental, passant de l’école vénitienne (« Venezia 1700 », enregistrement discographique chez Aparté), l’école germanique (Biber, Buxtehude, Pachelbel et la dynastie Bach), au répertoire baroque français (Leclair, Mondonville).

C’est autour d’un programme consacré aux grandes héroïnes antiques dans l’opéra baroque français et italien interprété par Gaëlle Arquez que l’ensemble a fait ses débuts en 2014 au Festival de Beaune. Dans le cadre de sa résidence au Festival, les Accents ont recréé en première mondiale en juillet 2015 l’oratorio Il Trionfo della Divina Giustizia (Naples 1716) de Porpora et ont livré une nouvelle reconstruction du Tamerlano (Vérone 1735) de Vivaldi en juillet 2016. En 2017, l’ensemble a continué son exploration de l’opera seria italien avec le Mitridate Eupatore (Venise 1707) d’Alessandro Scarlatti, véritable sommet du genre. En 2018, Les Accents abordent pour la première fois le répertoire handélien avec le Rodrigo (Florence 1707), premier opéra que le jeune compositeur écrit pour l’Italie.

Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire au Festival de Beaune, à la Salle Gaveau, à la Chapelle Royale de Versailles, aux Festival de Froville, Festival Baroque de Tarentaise, Festival de St Michel en Thiérache, Festival de Vilnius, KlangVokal de Dortmund, Festival de Sully sur Loire, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de Paris.