Les Forces Majeures

Description

Créé par Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ébène) et Martin Kubich (directeur artistique du Festival du Haut Limousin), le collectif les Forces Majeures rassemble principalement des instrumentistes issus de formations prestigieuses de musique de chambre (Quatuors Ébène, Voce, Varèse, Tana, Psophos, Abegg, Giardini, Ardeo, trios Atanassov, Métral, Quintette Aquilon...), d’orchestres hexagonaux de premier plan (Orchestres National de France, National d’Ile-de-France, du Capitole de Toulouse, des Pays de la Loire, etc.), ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

Orchestre à géométrie variable - d’une formation de musique de chambre à un orchestre symphonique - il aborde un vaste répertoire allant de la période classique (fin du 18ème siècle) à aujourd’hui. Par ce choix, cet ensemble atypique dans le paysage musical refuse la spécialisation et s’adapte aussi bien aux œuvres symphoniques que lyriques. Sa vocation : réunir des artistes d’excellence dont les qualités intrinsèques - écoute, réactivité, engagement - permettent de monter des programmes exigeants et d’offrir à tous les publics des spectacles dynamiques et originaux.

Les Forces Majeures donnent leurs premiers concerts en août 2014 dans le cadre du Festival du Haut Limousin et accompagnent deux artistes aux carrières internationales, le pianiste Nicholas Angelich et la mezzo-soprano Karine Deshayes.

En juin 2015, l’ensemble enregistre ce premier disque consacré à Giaochino Rossini L’orchestre collabore la même année avec la violoniste japonaise Sayaka Shoji et la violoniste française Sarah Nemtanu, et se produit pour la première fois à Paris lors d’un concert en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides retransmis en direct par Radio Classique.