Maxim Emelyanychev

Description

Né en 1988, Maxim Emelyanychev étudie à Nizhny Novgorod et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié la direction d'orchestre avec Gennady Rozhdestvensky et le pianoforte et le clavecin avec Maria Uspenskaya.

Il a fait ses débuts de chef d'orchestre à l'âge de douze ans et, en 2013, il devient chef principal de l'Orchestre de chambre des solistes de Nizhny-Novgorod et chef principal de l'orchestre Il Pomo d'Oro. Il est nommé chef principal du Scottish Chamber Orchestra en 2019, se produisant aux BBC Proms, au Festival international d'Édimbourg, ainsi qu'à travers l'Europe et les États-Unis.

Outre ses nombreuses productions avec Il Pomo d'Oro, ses engagements à l'opéra comprennent Don Giovanni à Séville, Die Entführung aus dem Serail à Zurich, Rinaldo à Glyndebourne, Agrippina pour le Royal Opera, La clemenza di Tito à Genève et Le nozze di Figaro à Toulouse.

Il s'est également produit avec le LPO, le Philharmonia Orchestra, l'Orchestre de Paris, le RSO suédois, le PO luxembourgeois et l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Ses récents débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lui ont valu d'être réengagé avec ces deux orchestres en 2023 et 2024.

En 2022/23, il prévoit de faire ses débuts avec le Berliner Philharmoniker et de se produire avec les orchestres philharmoniques tchèque, du New Japan, de Bergen, de Rotterdam et de Munich.

Parmi ses enregistrements figurent deux disques primés par Gramophone avec Joyce DiDonato, un disque primé de sonates pour piano de Mozart, un disque très remarqué de la Neuvième Symphonie de Schubert avec l'OCS et des sonates piano-violon de Brahms avec le violoniste Aylen Pritchin. Maxim et Il Pomo d'Oro incluront le Concerto pour violon n° 3 de Mozart avec Aylen Pritchin dans leur intégrale des symphonies de Mozart.

En 2019, Maxim a reçu le prix Newcomer aux International Opera Awards.