
Novus String Quartet
Description
« Le Novus String Quartet n’a pas besoin de réserves ni de faire preuve de réserve. Rien que l’ardeur qu’il met pour aborder ces classiques prouve qu’il fait déjà la course en tête. »
C’est sur ces mots que se termine la critique parue en 2019 de kulturradio Radio Berlin Brandenburg (RBB) à propos du troisième album enregistré par le quatuor qui comporte la Suite lyrique d’Alban Berg et « La jeune fille et la mort » de Schubert.
Depuis sa fondation en 2007 à la Korea National University of Arts, le Novus String Quartet compte parmi les plus importants ensembles de musique de chambre de Corée ; il a fait sensation en Europe pour la première fois en 2012 lorsqu’il a obtenu dans le cadre du célèbre concours de l’ARD le deuxième prix dans la catégorie des quatuors à cordes. Deux ans plus tard, le quatuor recevait le premier prix lors du concours Mozart à Salzbourg dont le jury était présidé par Lukas Hagen du Quatuor Hagen. Depuis, le quatuor remplit les salles de concert internationales et enthousiasme autant le public que la critique.
Le quatuor a connu ses premiers succès à peine un an après sa fondation lors de l’« International Chamber Music Competition Osaka » au Japon où il est arrivé en troisième position. Les musiciens ont obtenu une autre distinction internationale dans le cadre du concours de musique de chambre de Lyon où, là aussi, ils ont obtenu la troisième place.
En 2011, le quatuor s’est installé en Allemagne et a commencé ses études à l’Ecole supérieure de musique et de théâtre de Munich auprès des professeurs Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig. En 2014/15, les quatre musiciens ont poursuivi leurs études à Lübeck auprès du professeur Heime Müller, ancien membre du Quatuor Artemis. Depuis juin 2016, le Belcea Quartet est le mentor du Novus String Quartet qui a été accueilli dans le Belcea Quartet Trust Coaching Scheme.
Au printemps 2016, leur premier album - Novus Quartet #1 - est paru sous le label français Aparté, avec des quatuors pour cordes de Webern, de Beethoven et du compositeur coréen rarement joué Isang Yun. Le deuxième album du quatuor, sur lequel figuraient le Premier quatuor ainsi que le sextette « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski est paru à l’automne 2017, suivi de l’enregistrement de la Suite lyrique de Berg et du quatuor à cordes de Schubert « La jeune fille et la mort ». Cet enregistrement fait partie de la sélection du journal Le Monde en janvier 2019.
Au cours de la saison 2021/2022, l’ensemble se produira sur les scènes de deSingel à Anvers, du Liederhalle de Stuttgart, de la Liszt Academie de Budapest et du Wigmore Hall de Londres. L’ensemble retournera à Bâle, dans le cadre d’un projet mené avec le Basel Symphony Orchestra, présentant des extraits de The Sirens Cycle de Peter Eötvös.