Novus String Quartet

Description

« Le jeu de cet ensemble est incroyablement solide et bien équilibré. Les quatre musiciens jouent tous au même niveau, et la musique qu’ils font est captivante. »

C’est avec ces mots que Lukas Hagen, premier violon du célèbre Quatuor Hagen, décrivait la qualité artistique des quatre musiciens après les avoir entendus au Concours international Mozart, qui se tenait à Salzbourg en février 2014, et dont Lukas Hagen présidait le jury. Le quatuor remporta le 1er prix au concours.

Fondé à l’Université nationale des arts de Corée en 2007, le Quatuor Novus est l’un des principaux ensembles de musique de chambre de Corée. Depuis le triomphe du quatuor au prestigieux Concours international de musique de chambre de l’ARD à Munich en 2012, où il a reçu le 2ème prix, le Quatuor Novus s’est imposé en Europe.

Un an après sa fondation, le quatuor a remporté un premier succès au Concours international de musique de chambre d’Osaka, où les musiciens ont reçu le 3ème prix. Un an plus tard, en 2009, le quatuor a également décroché le 3ème prix au Concours de musique de chambre de Lyon. En 2010, le quatuor était le premier ensemble de musique de chambre à figurer sur la liste des musiciens prometteurs de l’année établie par la revue musicale Auditorium. Depuis lors, le quatuor donne des concerts dans le monde entier, loué par le public comme par la critique.

Le Quatuor Novus étudie avec Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule für Musik und Theater de Munich depuis 2011. Au cours de la saison 2014-2015, la formation a commencé des études de quatuor à l’école de musique de Lübeck avec Heime Müller, ancien membre du Quatuor Artemis. Depuis janvier 2016, le Quatuor Belcea est devenu l’un de leurs mentors.

Les engagements internationaux du Quatuor Novus l’ont emmené au Festival Haydn d’Eisenstadt, à la Salle Molière de Lyon, à l’Auditorium de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin, au Festival de Schwetzingen, au Musikverein de Vienne et au Carnegie Hall de New York. La tournée en Amérique centrale du quatuor, dans le cadre du Festival international de musique Credomatic, lui a permis de donner des concerts très applaudis au Salvador, au Costa Rica et au Panama.

En plus de concerts au MDR Musiksommer, à Colmar et au Seoul Spring Festival, le Quatuor Novus fera ses débuts cette saison au Louvre à Paris, à Flagey à Bruxelles, au Musikfest de Berlin et au Suntory Hall de Tokyo.

novusstringquartet.com