Orchestre National d’Auvergne

Description

Créé en 1981, l'Orchestre d'Auvergne est un ensemble de 21 musiciens qui assure à la fois une mission de proximité et de rayonnement international. Cet orchestre citoyen mène depuis sa création des actions de diffusion musicale et de sensibilisation auprès des publics. Il joue également un rôle majeur dans la vie culturelle de sa région, tout en étant un brillant ambassadeur national et international. Il doit son unité et sa cohésion exemplaires aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow et Arie van Beek. Dans la continuité de cet esprit d'excellence, le jeune chef espagnol Roberto Forés Veses a été nommé Directeur musical et artistique de l'orchestre en 2012. En février 2019 le ministère de la culture accorde à l'orchestre le label « Orchestre National ».

 

Le répertoire de l'Orchestre d'Auvergne s'étend de la musique baroque jusqu'à nos jours, avec un investissement important dans la création contemporaine. Il a accueilli en résidence Kaija Saariaho et Oscar Bianchi, entre autres. Ses relations privilégiées avec le monde musical lui ont permis de jouer sous la conduite des chefs les plus prestigieux : Emmanuel Krivine, Ivor Bolton, Dmitry Sitkovetsky, Gilbert Varga, Léopold Hager, Fabio Biondi.

De grands interprètes ont partagé la grande complicité musicale de l'ensemble, parmi lesquels Augustin Dumay, Youri Bashmet, Barbara Hendricks, Nemanja Radulovic, Jean-Guihen Queyras, David Guerrier, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien, Enrico Onofri. En tournée dans le monde entier, l'orchestre noue régulièrement des partenariats avec des festivals renommés au Japon, en Ecosse, en Espagne, aux Pays-Bas. Il est également présent en France à Prades, la Roque d'Anthéron, Auvers-sur-Oise, La Chaise-Dieu, Saint-Riquier, Festival de La Vézère, aux Flâneries Musicales de Reims, à La Folle Journée… Parallèlement à ces concerts prestigieux, l'orchestre est présent dans sa région avec la même passion musicale, produisant des concerts dans les grandes saisons régionales comme dans les plus belles églises romanes. Fidèle à sa mission de médiation culturelle, l'orchestre propose des actions pédagogiques dans les quatre départements de sa région, mais aussi des actions sociales pour les publics empêchés (hôpital, maison de quartier, etc.). L'éloquence, la précision des interprétations et l'inspiration artistique de l'Orchestre d'Auvergne ont séduit de grands labels du disque - Olympia, Channel Classics, Bnl, Emi, Denon, Calliope et Zig-Zag Territoires - et ont permis à ce jour la gravure de 30 enregistrements en compagnie de Daniel Marillier, Gordan Nikolitch, Jean-Jacques Kantorow, Marielle Nordmann, Michel Lethiec, Marvis Martin, Svetlin Roussev, Philippe Bernold, Xavier de Maistre, Marc Desmons, Antoine Lederlin, Juliette Hurel, Edna Stern et Emmanuel Rossfelder, Romain Leleu et le jazzman Bill Mobley.

orchestre-auvergne.fr