Quatuor Byron

Description

Originaires de différents pays d’Europe, les quatre musiciens du Quatuor Byron se sont rencontrés autour du Bassin lémanique sous l’impulsion de Gabor Takàcs-Nagy. C’est donc naturellement qu’ils ont voulu rendre hommage à Lord Byron, qui fut par ses actes et ses écrits le premier grand Européen moderne.

En quelques années, le Quatuor Byron a été engagé dans d’importantes saisons de concerts : Guildhall Ensemble Festival of London, Promenades Musicales de Fontainebleau, Festival de Bellerive, Schubertiades, Salle Paderewski de Lausanne, Tonhalle de Zürich, Concertgebouw d’Amsterdam...

En 2009, il a remporté le Prix du public du Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros.

L'ensemble débute sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gábor Takács-Nagy. Il y obtient un Master de quatuor à cordes en 2010. Parallèlement, le Quatuor Byron étudie dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CNR de Paris de 2006 à 2008. Il poursuit également sa formation au sein du programme européen Proquartet-CEMC. Il a par ailleurs eu l’occasion de participer aux masterclasses données par des membres des Quatuors Berg, Hagen, Cleveland, Belcea, d' Eberhard Feltz et de György Kurtág.

Parallèlement à son activité scénique, le Quatuor Byron s’implique dans le développement de la pratique musicale en animant de nombreux stages musicaux.

Le Quatuor Byron bénéficie du soutien de Proquartet-CEMC, de la SACEM, de la SPEDIDAM, ainsi que du soutien actif de la Swiss Global Artistic Foundation.

quatuorbyron.com