Shirley Brill

Description

Après avoir étudié en Israël avec Yitzhak Katzap, Shirley Brill se perfectionne auprès de Sabine Meyer à la Musikhochschule Lübeck ainsi qu’avec Richard Stoltzman au New England Conservatory, à Boston. Elle débute sa carrière de soliste à l’âge de 16 ans avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta.

Depuis, elle a joué avec grand nombre d’orchestres internationaux, tels que le Deutsches Symphonieorchester de Berlin dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, et s’est produite avec l’Orchestre de Chambre de la République Tchèque, l’Orchestre de Chambre de Genève ou l’Orchestre Symphonique de Jérusalem. Récemment, elle a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Hambourg sous la direction de Jeffrey Tate.

Shirley Brill a gagné de nombreux prix dont un Prix spécial au Concours international de l’ARD à Munich (2003). Elle est lauréate du Concours international de Markneukirchen en Allemagne (2006) et a remporté le Concours de Genève (2007). En 2010, elle reçoit au nom de l’orchestre du Divan occidental-oriental, fondée par Daniel Barenboim, le Prix de la Paix de la Westphalie.

Régulièrement, elle est invitée à des festivals de musique internationaux : on l’a entendue au Festival de Radio France à Montpellier, au Festival de Ljubljana en Slovénie, au Festival de Davos (Suisse), à la Schubertiade en Autriche ou encore au Festival International de Musique de Chambre de Jérusalem (Israël). En Allemagne elle se produit aux festivals de Schleswig-Holstein, au Rheingau Festival, au Heidelberger Frühling et, dernièrement, au festival « Spannungen » de Lars Vogt.

Shirley Brill se produit aussi beaucoup en musique de chambre et a joué en Europe, en Israël, en Australie et aux Etats- Unis avec des musiciens tels que Daniel Barenboim, Sabine Meyer, Emmanuel Pahud, le Jerusalem String Quartet et le Trio di Clarone. En 1999, elle fonde le Duo Brillaner avec le pianiste Jonathan Aner. En tant que duo, ils ont remporté le concours « Possehl » et ont été boursiers d’études de la America Israel Cultural Foundation ainsi que de la Fondation "Ronen". Ils ont donné de nombreux concerts en Europe (Philharmonie de Berlin, Beethovenhaus Bonn, etc.), aux Etats-Unis (Carnegie Hall), en Asie, Australie et dans leur pays natal, en Israël.

Avec dévouement, Shirley Brill se consacre également à la musique contemporaine. Régulièrement, elle crée des pièces de jeunes compositeurs et élargit elle-même le répertoire de son instrument par ses propres transcriptions pour clarinette.

Un autre pôle important dans la carrière de Shirley Brill constitue l’enseignement: ainsi, elle a déjà enseigné dans le cadre du Yellow Barn Festival (USA) et a donné des Masterclass en Australie (Australian National Academy of Music et Victorian College of Arts), au Canada (University of Manitoba), en Italie (Mahler Academy, Ferrare), en République Tchèque (Académie Janácek), en Suisse (Conservatoire de Lucerne) et en Israël (Jerusalem Music Centre).

shirleybrill.com