Sophie Junker

Description

Suite à des études dans sa Belgique natale et à Londres, la soprano Sophie Junker perce sur la scène internationale en 2010 en remportant le Concours Händel de Londres. Son ascension rapide se voit vite confirmée par sa victoire au Concours international Cesti du Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck en 2012.

Elle se produit régulièrement avec de grands chefs d’orchestre tels que Harry Bicket (Dorinda dans Orlando), Laurence Cummings (Israelite Woman dans Esther et Sigismondo dans Arminio de Händel à Göttingen, Aspasia dans Alexander Balus et Michal dans Saul au Festival Händel de Londres), Christian Curnyn (Femme italienne dans Médée de Charpentier pour le English National Opera, Phoebe dans Castor et Pollux de Rameau), Richard Egarr (Drusilla/Virtu dans L’Incoronazione di Poppea et Melanto/Fortuna dans ll Ritorno d’Ulisse in Patria), Paul McCreesh (Passion selon saint Matthieu, Messe en si mineur, King Arthur de Purcell), Christophe Rousset (la Première Dame dans Die Zauberflöte), Masaaki Suzuki (cantates de Bach, Vêpres de Monteverdi), ou encore Stefano Montanari (Zerlina dans Don Giovanni).

« Au charme irrésistible », selon le magazine Opera, Sophie Junker jouit déjà d’une solide relation avec l’Opéra royal de Liège Wallonie (Wanda dans La Grande Duchesse de Gérolstein, rôle-titre dans Cendrillon de Pauline Viardot) et avec Angers-Nantes Opéra (Amour dans Orphée et Eurydice, Constance dans Le Dialogues des Carmélites). En 2016 elle fait ses débuts aux États-Unis en chantant Cleis dans Sapho de Martini et Hélène dans Une Éducation manquée de Chabrier (Opera Lafayette, New York et Washington). Parmi ses autres rôles à l’opéra, on retrouve Caio dans Ottone in Villa de Vivaldi au Festival d’Opéra de Copenhague, Proserpine et Eurydice dans La Déscente d’Orphée aux enfers de Charpentier (Wigmore Hall, La Haye), et Belinda dans Dido and Aeneas (Festival de musique ancienne d’Innsbruck).

En concert, Sophie Junker se produit régulièrement en tant que soliste avec le Concerto Copenhagen de Lars Ulrik Mortensen, La Nuova Musica de David Bates, l’ensemble Vox Luminis basé en Belgique, Le Concert de la Loge de Julien Chauvin, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et Arcangelo de Jonathan Cohen. Ses représentations ont inclus la Passion selon saint Jean de Bach avec le Collegium 1704, La Création de Haydn avec l’Orchestre national Russe à Moscou, et les Grands Motets de Lully avec le Chœur de chambre de Namur dirigé par Leonardo García Alarcón. Elle a récemment chanté le Requiem de Fauré sous la direction de Klaas Stok (Concertgebouw d’Amsterdam) et des cantates de Bach avec Dunedin Consort au Festival international d’Édimbourg.

La saison 2018/19 de Sophie Junker a été marquée par ses débuts dans les rôles de Cunegunda dans Gismondo de Leonardo Vinci (Gliwice et Vienne), Elisetta dans Il Matrimonio segreto (Opéra royal de Liège Wallonie), Venere dans La Divisione du mondo de Legrenzi dirigé par Christophe Rousset (Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Nancy, Versailles et Cologne) et Eurilla dans Il Pastor fido de Haendel (Gliwice et Händel-Festspiele Halle). Elle a également fait ses débuts au Staatsoper Berlin en interprétant Drusilla dans L’Incoronazione di Poppea sous la direction de Diego Fasolis.

La voix agile et pétillante de Sophie Junker résonnera cette saison avec le rôle-titre dans Die Getreue Alceste de Schürmann dirigé par Christina Pluhar (Rokokotheater Schwetzingen), Angelica dans Orlando furioso de Vivaldi avec Armonia Atenea à La Seine Musicale, des reprises de Gismondo de Vinci, ainsi que le rôle d’Asteria dans Tamerlano de Händel à Moscou avec le Moscow chamber orchestra dirigé par Christopher Moulds. Elle tournera divers programmes de concerts avec le Bach Collegium Japan de Masaaki Suzuki, le Nederlandse Bachvereniging dirigé par Shunske Sato, le Collegium 1704 de Václav Luks et le King’s Consort de Robert King. Elle commencera également à collaborer avec Concerto Köln avec Nicht das Band, das Dich bestricket de Heinichen pour un concert au Concertgebouw d’Amsterdam.

Sa discographie inclut Sacrifices (Figlia dans Jephte de Carissimi avec La Nuova Musica pour Harmonia Mundi – « … la star du disque, » selon le magazine Gramophone), Esther de Händel avec Laurence Cummings (Accent), L’Épreuve Villageoise de Grétry (Naxos), Cantates Séculaires de Bach avec le Bach Collegium Japan et Masaaki Suzuki (BIS) et plus récemment Stravaganza d’amore avec Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon (Harmonia Mundi).

En 2020, le premier disque solo de Sophie, La Francesina, paraît sous le label Aparté. Le programme sera ensuite en tournée avec Frank-Emmanuel Comte et Le Concert de l’Hostel Dieu.

Discographie