
Teodora Gheorghiu
Description
La soprano roumaine Teodora Gheorghiu a d’abord étudié la flûte traversière, avant de découvrir sa véritable vocation dans le chant. Elle reçoit sa formation à l’académie de musique "Gheorghe Dima" de Cluj et participe à de nombreuses masterclasses internationales. Elle est lauréate de plusieurs concours de chant internationaux, dont le concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le concours Julian Gayarre à Pamplone ou le concours Georges Enescu à Bucarest.
En 2003, elle fait ses débuts à l’Opéra national roumain à Bucarest, dans le rôle de la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte). Suivent des engagements au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Théâtre de Lucerne, à l’Opéra national de Lorraine à Nancy, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, où on l’entend notamment dans les rôles de Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Musetta (La Bohème) et Zaide (dans l’opéra de Mozart du même nom).
En 2004, elle fait ses débuts au Staatsoper de Vienne et en 2007, elle y est engagée pour une durée de trois ans en tant que membre de la troupe. Au Staatsoper, elle interprète les rôles d’Adele (Die Fledermaus), la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte), Nannetta (Falstaff), Fiakermilli (Arabella), Adina (L’Elisir d’Amore), Elvira (L’Italiana in Alger), Sophie (Werther) et Eudoxie (La Juive). En 2009, elle incarne la Chanteuse italienne (Capriccio) au Festival Richard Strauss de Garmisch-Partenkirchen.
Teodora Gheorghiu travaille avec des chefs d’orchestre renommés tels que Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Peter Schneider, Adam Fischer, Stefano Montanari ou Christophe Rousset. Outre son activité à l’opéra, ses projets de concert comprennent, entre autres, les œuvres majeures de Bach, Haendel, Haydn, Mozart et Brahms.