
Xavier Sabata
Description
Né en Espagne, à Avia en Catalogne, Xavier Sabata étudie d’abord le théâtre à l’Insitut del Teatre de Barcelone. Il se lance par la suite dans l’étude de nombreuses disciplines artistiques. Il apprend ainsi le saxophone au Conservatoire de Barcelone, ainsi que le chant et l’histoire de la diction et de la pratique vocale à l’Escola Superior de Musica Catalunya et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il suit les cours de Hartmut Höllet et Mitsuko Shirai. Il participe par ailleurs à plusieurs masterclasses tenues par Montserrat Figueras, Richard Leavit et Christoph Prégardien.
Sa fructueuse collaboration avec William Christie et Les Arts Florissants débute à Lyon lors de sa participation à leur production de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Suite à cette première expérience réussie, et toujours sur l’invitation des Arts Florissants, Xavier Sabata s’illustre dans la production d’Il Sant’Alessio de Landi, qui est unanimement saluée par la critique, puis dans La Didone de Cavalli (rôle de Iarba), toujours sous la direction de William Christie. Xabier Sabata travaille avec de nombreux autres ensembles orchestraux, parmi lesquels l’Europa Galante, le Collegium 1704, le Venice Baroque Orchestra, I Barocchisti, l’Al Ayre Español, El Concierto Español, Pulcinella et l’Orquesta Barroca Sevilla. Il se perfectionne ainsi auprès des chefs d’orchestre les plus illustres, comme Fabio Biondi, René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Fabio Bonizzoni, Diego Fasolis, Andrea Marcon, Xavier Diaz Latorre, Ivor Bolton, George Petrou, Riccardo Minasi, Harry Bicket, Christopher Moulds, Maxim Emelyanychev...
Il joue régulièrement dans des salles prestigieuses à travers le monde, dont le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Bozar à Bruxelles, le Teatro Real de Madrid, le Liceu et le Palau de la Musica Catalan à Barcelone, La Fenice à Venise, l’Opéra de Cracovie (à l’occasion du Festival Opera Rara), l’Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève, le Theater an der Wien à Vienne, la Salle Tchaïkovski à Moscou, et les plus importantes salles de concert de Londres et de New York.
Son apparition dans les Festivals ne sont pas en reste puisqu’il a pu se rendre au Festival für Alte Musik d’Innsbruck avec René Jacobs, à Aix-en-Provence (à l’occasion du Didon et Enée de Purcell et d’un programme de madrigaux), à Ambronay, au Festival Haendel de Halle et au Festival Via Stellae de Saint- Jacques de Compostelle.
Cette saison 2019/20 le verra dans Il Primo Omicidio de Scarlatti au Théâtre Aalto à Essen, et il chantera Ottone dans le Agrippina de Händel au Teatro de la Maestranza à Séville. Il fera ses débuts par la suite au Wiener Staastoper dans Poppea de Monteverdin sous la direction de Pablo Heras-Casado.